Food-BoissonsNewsslide

Le top des marques de spiritueux dans le monde

Le magazine Drinks International a dévoilé le classement des marques les plus vendues à travers le globe en 2020. Moins de la moitié de celles qui se classent dans le top 50 sont proposées en grande distribution en France.

Comme chaque année à pareille époque, le magazine Drinks International dévoile le classement des marques de spiritueux les plus vendus dans le monde en volume. L’occasion de se rendre compte que les signatures les plus réputées en Europe de l’Ouest ou aux États-Unis n’accrochent même pas le top 5 mondial.

En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell’s No.1, propriété de Diageo. Suivent encore deux autres produits en provenance des îles des Philippines : le rhum Tanduay et le brandy Emperador.

Malgré des ventes en berne dans le monde et en France, la marque de Diageo reste la vodka la plus vendue (Photo Adobe Stock).

La marque de vodka Smirnoff résiste à la 6e place malgré une année compliquée (- 10 %). Ce sont encore trois whiskies indiens qui se placent ensuite, dont deux appartenant à Pernod Ricard (Imperial Blue et Royal Stag). Le rhum Bacardi décroche la 10e place au profit de Johnnie Walker dont les ventes ont chuté de – 23 % en 2020.

La première signature française de ce classement demeure le cognac Hennessy, 24e avec 71 millions de litres écoulés à travers le monde l’année passée selon Drinks International. Consommée presque exclusivement dans l’Hexagone, Ricard rentre dans le top 50 (46e) avec 37 millions de litres à son actif en 2020.

Au rayon des croissances les plus importantes, la tequila Casamigos, créée par George Clooney et rachetée au prix fort par Diageo, a quasiment multiplié ses volumes par deux l’année dernière pour atteindre la barre symbolique des 10 millions de litres.

Le top 20 des marques dans le monde :

Rang Marque Propriétaire Catégorie Ventes en 2020 Croissance
1 Jinro HiteJinro Soju 858 millions de litres + 10 %
2 Ginebra San Miguel San Miguel Gin 281 ML + 8 %
3 McDowell’s No.1 Diageo/United Spirits Whisky indien 231 ML – 16 %
4 Tanduay LT Group Rhum 215 ML + 17 %
5 Emperador Emperador Distillers Brandy 212 ML – 6 %
6 Smirnoff Diageo Vodka 207 ML – 10 %
7 Imperial Blue Pernod Ricard Whisky indien 192 ML – 19 %
8 Officer’s Choice Allier Blenders & Distillers Whisky indien 187 ML – 32 %
9 Royal Stag Pernod Ricard Whisky indien 169 ML – 16 %
10 Bacardi Bacardi Rhum 159 ML – 1 %
11 Johnnie Walker Diageo Whisky écossais 127 ML – 23 %
12 Jack Daniel’s Brown-Forman Whiskey américain 111 ML – 8 %
13 Captain Morgan Diageo Rhum 107 ML =
14 Pitù Engarrafamento Pitù Cachaça 106 ML + 11 %
15 Jim Beam Beam Suntory Whiskey américain 96 ML + 3 %
16 Khortytsa Global Spirits Vodka 94 ML + 6 %
17 Zubrowka Roust Vodka 90 ML + 3 %
18 Haywards Fine Diageo/United Spirits Whisky indien 87 ML + 1 %
19 Absolut Pernod Ricard Vodka 86 ML – 14 %
20 Hlibny Dar Bayadera Group Vodka 76 ML + 6 %

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page