Finances-CréditNewsslide

CRI: le volume des investissements en hausse de 154% en 2020

Le bilan des performances réalisées en 2020 est largement satisfaisant. En effet, la nouvelle dynamique induite par la réforme a permis d’enregistrer des progrès sur tous les plans. Les détails.

La réforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) a apporté des résultats satisfaisants, souligne Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour. Le quotidien, qui revient sur le bilan des CRI, indique que ces structures ont réalisé un progrès palpable, que ce soit en matière d’accompagnement et d’assistance aux investisseurs qu’en ce qui concerne la simplification des procédures administratives ou encore la réduction des délais de réponse.

Citant le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Otmani, qui était de passage au parlement pour présenter le bilan des CRI nouvelle génération, Les Inspirations Eco précise que parmi les indicateurs enregistrés figure aussi la réduction de l’examen des projets d’investissement à une journée, sachant que la loi 47-18 a prévu un délai de 30 jours.

Il va sans dire qu’il s’agit là d’un bond significatif. On apprend que l’amélioration des modalités d’examen des dossiers d’investissement a eu un impact positif sur le volume des investissements, soit une hausse de 154% enregistrée en 2020. Ce qui passe de 59,7 milliards de DH en 2019 à 151,8 milliards de DH.

Il faut noter aussi que le nombre de postes d’emploi prévus a augmenté de 64% par rapport à 2019, passant de 93.156 emplois attendus à 152.378 au titre des projets adoptés en 2020.

De même, le quotidien fait remarquer que les dossiers déposés auprès des CRI et approuvés par leurs guichets uniques se sont élevés à 3.361 contre 2.259 dossiers en 2019, soit une hausse de 49%, tandis que le délai moyen d’étude des dossiers par la commission régionale unifiée d’investissement a atteint 20 jours contre 120 jours en 2019.

Sur un autre plan, force est de préciser qu’il a été procédé à l’ouverture de 380 postes budgétaires réservés aux CRI, au titre de 2020, en tant que première étape du plan de renforcement des ressources humaines conformément au nouvel organigramme et des missions des CRI.

Il est à noter aussi qu’en attendant l’activation de la loi relative à la création électronique des entreprises et le déploiement de la plateforme dédiée, les CRI ont continué à offrir les services d’accompagnement et d’assistance à la création d’entreprises à travers le guichet unique dédié. Les Inspirations Eco rapporte également que le comité de pilotage de la réforme des CRI planche sur une nouvelle feuille de route. A suivre.

Source: le360.ma

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page