HightechNewsslide

Brand Finance Africa : Maroc Telecom, 1ère au Maroc, 13ème en Afrique

Brand Finance, un groupe britannique d'évaluation et de conseil de marques, a publié son rapport Africa 150 de l’année 2021, détaillant la puissance et la valeur des 150 plus grandes marques africaines. Maroc Télécom, premier opérateur téléphonique au Maroc, s'est classé parmi les meilleurs en Afrique. Détails.

Maroc Telecom s’est classée première entreprise marocaine dans le classement établi par Brand Finance, occupant le 13ème rang en Afrique avec une valeur de marque de 761 millions USD (près de 7 milliards MAD) et grimpant de 5 rangs par rapport à sa 18ème  position de l’année dernière.

Le rapport de Brand Finance a souligné  que Maroc Telecom « a pu capitaliser sur la fiabilité accrue de ses prestations au çours de l’année et demie précédente, alors que la vie professionnelle et sociale se sont largement déroulées en ligne, et est parvenue à élargir sa clientèle avec une hausse de 10% d’utilisateurs haut débit ».

Après Maroc Telecom, Attijariwafa Bank est la deuxième entreprise marocaine qui figure sur le classement, et ce à la 28ème  place, avec une valeur de 409 millions USD (3,7 milliards MAD), viennent après la Banque Populaire, Bank of Africa et Inwi, qui ont toutes conservé leurs places dans le classement de l’année dernière.

L’Afrique du Sud est confortablement en tête du classement, avec 81 marques représentant près de 73% de la valeur totale de la marque, suivie du Nigeria avec ses 17 marques et 6% de la valeur totale  et du Maroc en troisième rang avec ses 10 marques représentant 6% de la valeur totale des marques dans la liste.

Le rapport indique également que les secteurs bancaire et des télécommunications demeurent  les secteurs les plus importants du continent, comme en témoigne le type de marques apparaissant dans le classement, y compris celles du Maroc. Par ailleurs, il fait savoir que pour cette année, la valeur totale des marques africaines a connu une chute de 5,5 milliards de dollars US due principalement aux difficultés économiques relatives à la pandémie de Covid-19.

Il est à rappeler que Brand Finance, fondé en 1996, est un leader mondial du conseil en évaluation de marques qui a commencé à publier son rapport annuel sur les marques africaines l’année dernière et dont l’objectif principal est de « Concilier marketing et finance ».

Source: L’Opinion 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page