HightechNewsslide

Top 100 des marques les plus puissantes en 2021

Apple, Amazon et Microsoft se côtoient sur le podium des marques les plus puissantes en 2021.

Une année sans précédent pour les marques les plus puissantes

Le cabinet Interbrand vient de publier la 22e édition de son classement des marques internationales les plus puissantes, en s’appuyant sur leur performance financière, le rôle des marques dans les décisions d’achat ainsi que leur force concurrentielle.

À l’heure de l’après-pandémie, où les consommateurs et les entreprises s’adaptent à de nouveaux modes de vie, les entreprises qui figurent au classement ne se sont jamais aussi bien portées. Les 100 premières marques ont été évaluées à plus de 2 667milliards de dollars, marquant ainsi une hausse de 15 % par rapport à la valeur de 2020, soit le taux de croissance le plus élevé jamais constaté par Interbrand en 22 ans de classement.

Autre signe positif : l’augmentation moyenne de la valeur des marques qui figurent dans le top 100 affiche 10 %, contre 1,3 % seulement en 2020. Après le fort impact financier de la pandémie, les entreprises semblent donc avoir réussi à s’adapter.

 La tech, toujours leader du top 10

Parmi les observations constatées, la tech est le secteur qui a connu la croissance la plus rapide en 2021, avec une variation moyenne de la valeur de la marque de 23 milliards de dollars par rapport à 2020. Apple, Amazon et Microsoft, toujours dans le trio de tête, imposent de plus en plus leur monopole : les 3 marques représentent désormais 33 % de la valeur totale du classement. Concernant les 10 premières places du classement, nous retrouvons les mêmes marques que pour l’année 2020 :

  1. Apple : valeur théorique estimée à 408 milliards $ (+26 %)
  2. Amazon : 249 milliards $ (+24 %)
  3. Microsoft : 210 milliards $ (+27 %)
  4. Google : 196 milliards $ (+19 %)
  5. Samsung : 74 milliards $ (+20 %)
  6. Coca-Cola : 57 milliards $ (+1 %)
  7. Toyota : 54 milliards $ (+5 %)
  8. Mercedes-Benz : 50 milliards $ (+3 %)
  9. McDonald’s : 45 milliards $ (+7 %)
  10. Disney : 44 milliards $ (+8 %)

En 2021, plusieurs marques frappent fort

Selon Interbrand, les marques qui ont connu la croissance la plus rapide se sont appuyées sur 3 facteurs :

  • La direction : les entreprises ont défini une direction claire, englobant l’ensemble des parties prenantes pour un développement à l’unisson,
  • L’agilité : les marques qui ont connu une forte croissance ont su agir rapidement en lançant de nouveaux produits et services et en s’adaptant aux besoins changeants des clients,
  • La participation : ces marques ont réussi à intégrer pleinement les consommateurs dans les décisions prises, en créant une véritable notion d’engagement.

À titre d’exemple, Tesla (situé à la 14e place du classement, + 26 places par rapport à 2020) a marqué la croissance la plus rapide de l’année avec une croissance de 184 %.

Autre exception : l’entrée au classement de la marque Sephora, à la 100e place. Cette arrivée permet au groupe français LVMH de devenir le plus gros groupe du classement, avec 5 marques qui figurent dans le top 100 (Sephora, Louis Vuitton, Dior, Tiffany & Co. et Hennessy).

Le top 10 des marques qui se sont le plus développées en 2021 :

  1. Tesla : + 184 %
  2. Salesforces : + 37 %
  3. Adobe : + 36 %
  4. PayPal : + 36 %
  5. Microsoft : + 27 %
  6. Apple : + 26 %
  7. Nintendo : +26 %
  8. Amazon : + 24 %
  9. Nike : + 24 %
  10. Zoom : + 24 %

Source: blogdumoderateur.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page