Finances-CréditNewsslide

Banques: -19 MMDH de déficit de liquidité au T3

Le déficit de liquidité bancaire s’est atténué, en une année, de 19 milliards de dirhams (MMDH) au terme du 3ème trimestre 2021, à 83,2 MMDH, selon Attijari Global Research (AGR).

Au titre du deuxième trimestre 2021, le déficit de liquidité s’est limité à 66,3 MMDH, rappelle AGR dans sa dernière note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux- Fixed Income » relative à la semaine allant du 15 au 21 octobre courant.

Au terme de cette période, Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait la totalité de la demande bancaire à travers ses opérations principales, relève la même source, notant que les injections sont ainsi passées de 83,6 MMDH à 79,1 MMDH.

La baisse a concerné les avances à 7 jours qui ont reculé de 1,1 MMDH à 29,8 MMDH. De même, 4 lignes de prêts garantis, totalisant un montant de 3,4 MMDH, ont expiré au cours de cette semaine.

De son côté, le Trésor a ralenti le rythme des placements de ses excédents, contribuant ainsi à l’équilibre du marché monétaire, indique la filiale d’Attijariwafa Bank, ajoutant que les placements moyens avec prise en pension et à blanc ont reculé à 14,4 MMDH, en baisse de 6,9 MMDH en une semaine.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA marquent une baisse de 4 points de base (pbs), passant d’une moyenne de 1,43% à 1,39% en une semaine.

Source: mapbusiness.ma

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page