La satisfaction de l’usager doit constituer la priorité de l’administration publique (Médiateur du Royaume)
La satisfaction de l’usager doit constituer la priorité de l’administration publique marocaine, a affirmé lundi à Rabat, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.
Intervenant lors d’une rencontre de communication avec les interlocuteurs permanents de l’institution du Médiateur du Royaume, sous le thème « L’administration de qualité globale, un déterminant essentiel du nouveau concept du service rendu à l’usager », M. Benalilou a souligné la nécessité de promouvoir davantage la confiance des citoyens en les institutions, administrations et établissements publics.
Cette rencontre, qui intervient peu de temps avant la publication du rapport annuel pour l’année 2020, est l’occasion de soulever les contraintes rencontrées, d’examiner les différentes situations et de proposer des solutions à même de satisfaire les parties prenantes, a indiqué M. Benalilou, mettant en exergue la conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation de la Covid-19 au Maroc et dans le monde, qui constitue « un défi supplémentaire pour l’administration marocaine ».
A cet égard, le Médiateur du Royaume n’a pas manqué d’exprimer la volonté de l’institution d’œuvrer sans relâche pour hisser le niveau de confiance des citoyens envers l’administration publique, tout en améliorant la qualité des services rendus aux usagers.
Sur un autre volet, M. Benalilou a relevé que sur les 3.218 correspondances adressées aux administrations publiques, 658 demeurent sans réponse (soit plus de 20%), appelant les interlocuteurs à s’engager dûment dans la formulation de leurs réponses, mais également dans l’élaboration de leurs rapports annuels.
A cet égard, le médiateur a rappelé que les interlocuteurs permanents doivent assurer le suivi de l’instruction des doléances et des demandes de règlement des différends qui leur sont transmises par l’institution, d’y statuer et de veiller à y répondre dans les délais impartis.
De leur côté, les interlocuteurs permanents ont salué l’engagement infaillible de l’institution du Médiateur du Royaume, ainsi que son dévouement pour le rehaussement de l’administration publique marocaine, appelant à développer davantage la coopération entre les établissements publics et l’institution pour une meilleure efficacité.
Aussi, les participants ont abordé les différents moyens à mettre en œuvre pour mieux traiter les dossiers et litiges, tout en exposant les contraintes auxquelles les administrations sont confrontées pour la gestion optimale des plaintes des usagers.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’institution du Médiateur du Royaume, qui prévoit la tenue de réunions de communication avec ses interlocuteurs permanents suite à la soumission des rapports annuels, a été l’occasion d’évaluer la coopération entre l’institution et les Administrations et définir les contraintes. Elle a, également, permis de faire le point avant la publication du rapport annuel de 2020.
Source: MAP