Bien-Etre SantéNewsService publicslide

Neurochirurgie: L’HUIM6 de Bouskoura réalise une intervention chirurgicale révolutionnaire

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI (HUIM6) de Bouskoura a annoncé, mardi, la réalisation d’une intervention chirurgicale avec le scanner peropératoire le plus avancé au monde en neurochirurgie.

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge globale des patients, l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura a acquis un scanner peropératoire mobile relié à un système de neuronavigation, indique l’HUIM6 dans un communiqué.

Par le biais de cette technologie, l’HUIM6 aspire à renforcer sa position en tant que précurseur dans le domaine médical et continuer à contribuer activement à l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients opérés, souligne le communiqué, notant que ce scanner vient s’ajouter à l’arsenal technologique adopté par l’hôpital depuis son ouverture.

L’équipe neurochirurgicale de l’HUIM6, dirigée par le Professeur Abdessamad El Azhari et composée des Professeurs Assistants Sidi Mamoun Louraoui, Mounir Rghioui et Fadwa Flyou, a réalisé une intervention sur une patiente atteinte de tumeur cérébrale, en recourant au scanner peropératoire Airo dans la salle de neurochirurgie.

En effet, le scanner peropératoire (pendant l’opération) Airo est le premier système d’imagerie stéréotaxique peropératoire installé en Afrique permettant de réaliser des opérations avec reconstruction 3D en temps réel avec un temps d’exposition très faible aux rayons X.

L’opération s’est couronnée de succès et a permis une prise en charge optimale de la patiente tout en réduisant la durée de son hospitalisation.

La « chirurgie naviguée » a pour objectif d’assister le chirurgien dans la réalisation de gestes diagnostiques ou thérapeutiques les plus précis et les moins invasifs, sous sa supervision. Elle est utilisée en neurochirurgie pour réaliser des opérations en toute sécurité, à savoir le guidage d’instruments, la réalisation de biopsies, le repérage des cibles dans le cerveau ou encore la pose d’électrodes de stimulation cérébrale profonde.

Le scanner Airo, développé par BrainLab et couplé aux systèmes de neuronavigation Curve et de visualisation Buzz, permet d’augmenter la sécurité et la qualité des soins en améliorant la précision du geste opératoire des patients et de limiter les complications et les risques post-opératoires.

D’un autre côté, il réduit considérablement le taux de radiation des professionnels impliqués dans l’intervention. Sur un plan plus large, il permet d’accompagner le développement de la recherche clinique au sein du département de Neurochirurgie, en particulier pour la prise en charge des cas complexes en chirurgie.

Cité par le communiqué, le Professeur Abdessamad El Azhari, Chef du Département de Neurochirurgie de l’HUIM6, a déclaré : « Ce scanner, couplé à la neuronavigation, permet de révolutionner la neurochirurgie et de transformer la pratique dans un bloc opératoire. Dans le cas de cette intervention, il nous a permis de confirmer que nous avons pu retirer l’intégralité de la tumeur et d’éviter ainsi à notre patient de multiples séances de chimiothérapie et de radiothérapie. Mon équipe et moi sommes ravis de pouvoir exercer dans un hôpital qui nous offre les outils les plus avancés dans le monde et nous donne la possibilité d’aller encore plus loin dans notre métier, au service de nos patients ».

Pour sa part, Mouad El Haloui, Directeur de l’HUIM6, a indiqué : « Nous sommes ravis d’être aujourd’hui le premier hôpital en Afrique à offrir un pôle d’excellence tête et cou à la pointe de la technologie. De plus, étant un hôpital universitaire, former les futurs chirurgiens aux derniers outils fait partie de notre vocation par essence et nous sommes heureux de pouvoir contribuer aux avancées du secteur de la santé au Maroc ».

L’Hôpital Universitaire Mohammed VI a ouvert ses portes en décembre 2020 et vient renforcer la stratégie gouvernementale dans la mise en place de structures de soins et d’enseignement au niveau national. Il offre à ses patients un espace de soins aux standards internationaux et une prise en charge personnalisée, reposant sur l’excellence et la qualité d’un capital humain rodé, s’appuyant sur les dernières avancées technologiques tant au niveau des protocoles, du plateau technique que des équipements de dernière génération et aux normes internationales dont il dispose.

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI est un établissement de santé pluridisciplinaire offrant une panoplie de soins et de prestations médicales. Il s’étend sur une surface couverte de 47 000 m² avec une capacité litière de 325 lits. Il dispose de 28 salles de consultation, 15 salles d’exploration et de traitement et de 10 salles opératoires avec un plateau technique de dernière technologie aux normes internationales.

L’HUIM6 s’inscrit dans un écosystème homogène orbitant autour de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.

Fondée en 1989, BrainLab est une entreprise technologique leader du marché qui se consacre à l’innovation dans les domaines de la chirurgie et de la radiochirurgie.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page