Finances-CréditHightechNewsService publicslide

Industrie: Les énergies renouvelables comme élément d’attractivité

Les intervenants à un panel autour de la souveraineté énergétique ont mis en avant, vendredi à Tanger, l’importance de faire de l’offre industrielle marocaine en matière d’énergies renouvelables l’un des éléments de l’attractivité économique du Royaume.

S’exprimant dans le cadre de la 4è édition des « Industry Meeting Days Morocco », placée sous le thème « La Souveraineté industrielle, énergétique, sanitaire et alimentaire au service du développement des territoires, de l’investissement et de l’emploi », les participants à ce panel ont indiqué que la souveraineté énergétique « fait partie de la souveraineté industrielle toute entière ».

L’efficacité énergétique est aujourd’hui une nécessité pour tous les industriels, vu que ça leur permet tout d’abord de baisser leurs coûts, ont-il estimé.

Évoquant la taxe carbone qui va être appliquée à partir de 2023, les intervenants ont affirmé que les entreprises industrielles marocaines se trouveront ainsi obligées à produire sans carbone, ce qui leur permettrait ainsi d’avoir plus d’opportunités de s’ouvrir à l’export vers des marchés prometteurs, notamment le marché africain.

Ils ont, en outre, mis en exergue l’importance de développer encore plus des investissements dans le domaine des énergies propres, et de promouvoir aussi l’innovation, en accordant plus de financements à la recherche et développement, en vue d’avoir un secteur industriel compétitif et décarboné.

Dans ce sens, ils ont cité à titre d’exemple la nécessité d’instaurer des parcs industriels durables, avec le strict respect des clauses environnementales, et en introduisant des métiers de recyclage, à travers la transformation des déchets solides et l’utilisation de nouvelles techniques d’irrigation pour économiser l’eau.

De même, ils ont assuré que l’indépendance énergétique passe par la réduction des émissions de gaz, notant à cet égard que le Maroc a réussi à augmenter la part de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables à 37%, et produit plus de 4.000 mégawatts d’énergies éolienne et solaire.

Le tissu industriel a été, par ailleurs, impacté par la hausse des prix de l’énergie, ce qui pose l’urgence, aujourd’hui et plus que jamais, d’atteindre la souveraineté énergétique, et de renforcer la sécurité stratégique du pays, ont-ils noté.

Organisé par Industrie du Maroc Magazine, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce, cet événement vise à créer une synergie entre les pouvoirs publics et les parties prenantes du secteur industriel autour de la Souveraineté industrielle.

Il ambitionne ainsi de mobiliser les pouvoirs publics, les acteurs et les décideurs territoriaux, industriels et sociaux dans une tribune de concertation pour dessiner les contours d’une déclinaison adéquate et efficace des nouvelles priorités nationales du secteur industriel.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page