Culture LoisirsLancementsslide

Dialna Maroc : le jury Maghrebna ouvre le débat !

C’était au sein du James Rooftop, que Salma Bensaïd, la fondatrice de Dialna Marocc » a annoncé officiellement le jury Maghrebna. Salma, qui a initié ce concours photographique en collaboration avec différents établissements scolaires,

Les membres du jury ouvrent le débat :

 Laila Miyara:

« Adhérer à la plateforme Dialna.Maroc est un grand honneur et un privilège pour moi car sa philosophie de préservation, de structuration et de transformation inventive du patrimoine est en congruence  avec mes valeurs et mon attachement inconditionnel à notre mémoire et notre identité. J’aimerai pouvoir mettre ma pierre à l’édifice et contribuer  humblement à préserver et réinventer notre histoire, notre patrimoine et nos savoirs faire ancestraux. Les trésors du passé nous aident à comprendre notre histoire et construire durablement notre avenir.

C’est notre responsabilité à tous de faire revivre le leg du passé, l’enrichir et le transmettre aux générations futures. L’édification d’un Maroc fort, rayonnant, inclusif et prospère passe par la sauvegarde de notre mémoire et de nos richesses culturelles et c’est le crédo de Dialna.Maroc »

Laila Miyara est Ingénieur de l’Ecole Hassania des ingénieurs en bâtiment;

Créatrice du magazine Labyrinthes Villes du Maroc sur l’aménagement et le management urbain et la gestion des villes et de leur projection dans l’avenir.

Ex Présidente de l’ AFEM

Présidente de la commission Economie Sociale et Solidaire à la CGEM entre le Maroc et la Côte d’ ivoire depuis 2015

Lucie Chopart : 

« Depuis toujours j’ai le regard sensiblement tourné vers l’artisanat et ce qu’il représente localement, pour le monde. Amoureuse du Maroc, je suis photographe et surtout passionnée de mon métier.

En voyant Dialna je n’ai pu, que craquer face à la sensibilité que sa fondatrice met en œuvre pour faire vivre le projet.

Je suis sensible et honorée d’en faire partie et de pouvoir immortaliser les sentiment de cette si belle marque et philosophie. »

Khadija Kadiri Messari:

« Être marocain, c’est avoir des racines et des ailes.

C’ est tout l’esprit que Dialna Maroc représente et qui me parle en tant que marocaine, enracinée dans notre culture plurielle et singulière, dans notre tradition millénaire et authentique et notre identité propre à nous: Dialna.

Nous déployons nos ailes pour évoluer sans perdre pied, nous ouvrir aux autres et regarder l’avenir avec tout l’optimisme naturel qui nous anime.

C’est avec beaucoup de fierté que je rejoins la communauté Dialna Maroc, tout simplement parce que je suis très fière d’être marocaine. »

Khadija Kadiri est Directrice marketing; Coach certifiée en développement personnel.

Enseignante en cycle supérieur. Conférencière.

 Tamar Saraga :

Dialna Maroc, c’est une évidence, c’est ce qui a fait de moi une marocaine juive native de Rabat, passée par le France et actuellement en Israël, une femme toujours fière de ses origines avec une Culture, des Valeurs, une Histoire, une Mentalité, des Arts sous toutes leurs formes, un Savoir – Vivre, un Savoir-Recevoir, un Savoir – Être, un Savoir-Vivre Ensemble, un Savoir – Partager si particuliers qui font un tout que chaque personne qui vient découvrir le Maroc en a le coup de foudre….

Et surtout surtout, une fierté de voir mes enfants revendiquer eux aussi avec autant de ferveur leur Dialna Maroc, même si ils n’y sont pas nés, et le vivre à leur tour au quotidien. »

Tamar est Consultante internationale en Innovation, Stratégie et Fusions et Acquisitions en Israël, Europe, Moyen Orient et Afrique pour des entreprises et les investisseurs du monde entier.
Mme Saraga est également consultante et mentor dans plusieurs accélérateurs de startups en Israël et en Europe.

Dr. Issam BADREDDINE:

« L’ artisanat, ce secteur qui me tient à cœur car il concerne une frange de la population marocaine qui mérite un peu plus d’intérêt de la part de toutes les composantes de notre nation : les politiques, les consommateurs et le monde des affaires.

Opérant dans la formation et le conseil dans le domaine du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et amoureux de notre patrimoine culturel marocain, je me sens par la logique des choses concerné directement par la préservation de ce leg inestimable qui fait du Royaume du Maroc un pays et une nation exceptionnelle à l’échelle mondiale. »

Dr Issam BADREDDINE est Consultant-Formateur

Expert en Développement Durable et RSE

David Sprecher:

« Le Maroc a toujours été une grande source d’inspiration pour David depuis son tout premier voyage au Royaume en 1987, à l’époque à l’invitation de grandes agences de voyages réceptives marocaines et en bus depuis Bruxelles ! Une incroyable manière de découvrir le pays et son peuple.

C’est donc avec grand plaisir qu’ il rejoint la plateforme Dialna Maroc pour promouvoir le dialogue Israël/Maroc, et nous en sommes très ravis! »

David est un avocat spécialisé en droit aérien et droit du tourisme.

Professeur de Droit à Casablanca

Rachid Yazami :

« Pour moi, la plate-forme Dialna Maroc arrive à un moment où nous devons en tant que marocain prêter plus d’attention et d’intérêt à notre patrimoine matériel et immatériel. Il s’agit de préserver tous les trésors et valeurs que nous ont légués nos ancêtres et de les transmettre aux futures générations afin qu’elles soient conscientes du continuum historique et civilisationnel du grand pays qu’est le Maroc et de s’en sentir fier et d’apporter leur pierre à l’édifice. Cela passe par une action déterminée et enthousiaste en vue de la promotion de notre patrimoine matériel et immatériel en particulier à travers les réseaux sociaux, action qui est au cœur de la plate-forme Dialna Maroc. »

Rachid Yazami est un physico-chimiste marocain et l’inventeur de l’anode graphite pour les batteries lithium ion. En 2014, il remporte le prix Charles-Stark-Draper de l’Académie nationale américaine d’ingénierie.

Fouad EL BERNOUSSI :

« Dialna Maroc est un espace pour faire connaitre l’art de vivre et le savoir-faire  marocain, c’est une plateforme qui va sauvegarder dans le temps notre patrimoine matériel et immatériel et qui va servir de référence à tous les Marocains qui sont fiers de leur pays et de ses richesses. Dialna Maroc va permettre de soutenir la consommation des produits locaux et les entreprises et à protéger les emplois.
C’est une fierté pour moi d’être membre de ce réseau, pour moi c’est une manière de protéger notre patrimoine national et de diffuser activement le « made in Morroco ». »

Fouad El Bernoussi est Cofondateur de la société ARTCO, spécialisée dans le tapis fait main.

Paco Messari :

« Dialna maroc pour moi représente ce carrefour des belles valeurs marocaines et que je suis fier d’ intégrer en tant que membre actif et membre du jury de son concours Maghrebna. »

Paco est vice-président de la fédération royale marocaine des sports urbains;
Comédien et modérateur d’ exception à l’échelle internationale

Latefa Ahrare:

« Dialna Maroc, comme son nom l’indique en darija interpelle le « Notre » Maroc .

Une plate-forme de transmission  de valeurs sûres, celle de Notre Maroc pluriel par sa culture, riche par son patrimoine matériel et immatériel.

Dès que mon amie l’activiste culturelle Salma Bensaïd m’a contactée pour rejoindre cette originale initiative citoyenne et civique, je n’ai pas hésité une seconde à rejoindre cette panoplie de belles personnes qui militent pour que notre culture, notre art de vivre et notre savoir-faire soient toujours présents et mis en avant par l’apport de tout un chacun, selon sa position et sa vision.

Mes salutations à celles et à ceux qui ont cru, croient et croiront en Dialna Maroc. »

Latefa Ahrrare est comédienne, metteur en scène; documentariste; activiste culturelle et enseignante à l’ISADAC Maroc

Mounia Loulidi:

« Notre pays possède un patrimoine riche en Culture, en Savoir Faire, en Savoir Etre, en Monuments historiques et en Paysages à couper le souffle.

Cette richesse reste encore méconnue d’un bon nombre de personnes qui n’y ont pas accès pour plusieurs raisons. »

Membre de Dialna Maroc et Marraine du concours Maghrebna Mounia Loulidi rappelle à travers ses échanges que:

Si nous ne pouvons aller vers notre patrimoine, Dialna Maroc le ramène vers nous, en ravivant sa flamme et en assurant sa pérennité.

« En tant que fervente patriote, adhérer à Dialna Maroc est une action honorable; c’ est contribuer à la mise en valeur de notre cher pays afin de préserver notre identité et notre richesse. »

Mounia est Consultante en Gestion administrative et financière; Coach Personnel et Professionnel; Thérapeute

Pilote de course automobile internationale depuis 2009

Mehdi Chafik:

« Identité, valeur et patrimoine jouent un rôle pertinent dans l’augmentation de l’estime de soi chez les communautés, minimise les conflits, assure la stabilité et donne un sens à la vie quotidienne.

Le jeu concours maghrebna avec sa  plate-forme Dialna Maroc; ses membres et partenaires sensibilisent et ouvrent le débat dans le but de sauvegarder et de transférer  cette identité du fier-marocain avec toutes ses intouchables valeurs et son patrimoine riche et divers.

C’est un honneur de faire partie de Dialna maroc, une communauté avec une vision claire et engagée.

Bravo à  tous et bonne chance à tous ces universitaires de Maghrebna ».

Mehdi Chafik Parrain du concours Maghrebna est Artiste photographe, formé à l’art de la photographie à Paris et Dublin;

Photographe professionnel en photographie documentaire; on lui témoigne dans ses œuvres une sensibilité́ anthropologique aiguisée

Le mouvement « Dialna » a été fondé par la productrice TV et personnalité publique Salma Bensaïd au début de la pandémie afin d’aider nos artisans. Par la suite, elle a créé la plateforme “Dialna Maroc” pour capitaliser autour de notre savoir, de nos valeurs et de notre histoire.

Construire et fédérer, par une culture participative est une responsabilité́ commune ainsi que de faire revivre le leg du passé, l’enrichir et le transmettre aux générations futures.

Dialna Maroc se veut engager. Cette plateforme existe pour sauvegarder notre héritage, pour valoriser notre capital humain, pour créer de nouvelles valeurs, pour consolider et transmettre nos richesses pluriculturelles. Elle permet d’être un levier économique et social ainsi qu’une vitrine pour notre royaume en mettant en avant ses arts, ses cultures, son histoire et sa diversité.

Ce mouvement aspire à rassembler tous ses composants afin de construire, dans un esprit civique fort, un Maroc inclusif et prospère.

Avec l’aide de ses membres, de ses collaborateurs et de ses ambassadeurs, Dialna Maroc fédère et diffuse son message de solidarité via ses divers contenus, ses alliances, au Maroc et au-delà̀ des frontières.

Nos projets suscitent le débat et stimulent la création. Ils sont réalisés, exprimés et exportés grâce à la vision moderne, à l’engagement des membres et à la force du digital qui nous accompagne au Maroc et à l’étranger.

Nos principaux thèmes sont :

  • L’identité́ marocaine
  • Le vivre ensemble
  • Le savoir vivre
  • Le terroir artistique et culturel/les régions
  • Les savoirs faire/ un héritage millénaire.
  • Le patrimoine architectural/ le Maroc contemporain.
  • Une mission / une communauté́ et des alliances.
  • La gastronomie

Ce sentiment de fierté d’appartenance à notre royaume qui est l’une des plus vieilles nations du monde, est une des bases sur lesquelles repose notre avenir.

Source: DIALNA C’EST À NOUS !

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page