Chiffres du chômage: l’emploi s’effondre en milieu rural!
Cette année sera désastreuse pour l’agriculture. Cela tout le monde le sait. En effet, la production céréalière devrait baisser de 69% pour atteindre 32 millions de quintaux des suites d’une sécheresse sévère: le taux de remplissage des barrages ne dépasse pas les 30% sachant que nos cultures sont essentiellement pluviales (85% du total).
A-t-on posé la question de l’impact sur l’emploi dans le monde rural?
Pour l’heure, la question des prix (des carburants notamment) semblent monopoliser les débats et cristalliser les différends. Une focalisation qui risque d’empêcher de voir le drame social venir! Et il y a de quoi.
En effet, d’après les derniers chiffres du chômage du HCP, le monde rural aurait enregistré une perte nette massive des emplois au deuxième semestre estimée à 152.000 postes. Il s’agit essentiellement d’emplois non rémunérés, c’est à dire que cela touche les familles et leurs membres qui travaillent pour leur propre compte dans les petites activités agricoles (élevage, petite agriculture de subsistance, etc.) Face à cette situation, surtout après deux années difficiles de pandémie, il est fort probable que les gens de la campagne soient acculés à quitter leurs terres pour chercher un meilleur sort, certes hypothétique, en ville.
D’ailleurs, les plaques « à vendre » plantées des la lopins de terres agricoles, au sortir des villes, n’ont jamais été aussi nombreuses.
Qu’est-ce que le gouvernement a préparé pour un tel scénario, y-a-t-on pensé?