Anniversaire : Consonews souffle sa 6ème bougie!

Comme aujourd’hui, en 2010, Oui!Produits, le papa de Consonews, postait son premier article. (Photo 1).

Un lancement officiel en quelque sorte car il était l’aboutissement de quelques mois de travail auparavant ».

Pour le site: le nom c’est Oui!Produits. C’est un site consacré à la consommation au sens large. Il a l’ambition de servir de plateforme pour mettre en contact les marques avec leurs consommateurs notamment lorsqu’il s’agit de présenter un nouveau produit. C’est aussi un espace d’expression mis à la disposition des consommateurs pour donner leur avis sur des problématiques qui ont trait aux marques et à l’acte de consommation ».

Extrait du mail envoyé par Nabil Taoufik, fondateur-directeur de publications de Consonews au graphiste pour créer le logo du site Oui!Produits. (Photo 2)

C’était en octobre 2010.

En 2012, Oui!Produits devient Consonews, pour apporter la liberté journalistique de traitement que requiert un site d’info’, même de produits et de marques.

Aujourd’hui, avec le nouveau départ 2016, la famille s’est agrandi : deux sites (arabe et français) , une newsletter quotidienne, une page officielle Facebook comptant près de 12.000 suiveurs assez engagés et un journal papier (mensuel dans un premier temps).

Il est frappant de constater que 6 ans après le premier article, la philosophie de départ est restée exactement la même.

Consonews est en effet toujours une plateforme de rencontre entre consommateur et marque. Il se veut l’évolution naturelle de la presse économique des pères fondateurs que sont au Maroc L’Economiste et la Vie Eco.

Sur Consonews : le lecteur, cadre moyen-sup caravaté, devient consommateur (pour les produits de grande consommation )  et contribuable quand il s’agit d’un service public. Quant à l’entreprise elle devient sur une marque. « Plus que son business, son CA, ses résultats…c’est sa communication et son marketing qui vont nous intéresser davantage », explique Nabil Taoufik.

Se voulant également une tribune pour le consommateur, Consonews est un partenaire de choix des associations de défense des droits du consommateur.

Consonews ne s’empêchera pas de faire la critique qui s’impose quand il le faut comme il aura toute la joie du monde à faire l’éloge de ce qui fonctionne, de ce qui bien et bon pour le consommateur-contribuable. C’est pourquoi nous tenons jalousement à notre neutralité et à l’indépendance de notre ligne éditoriale », insiste Taoufik.

Quant aux perspectives de développement, ce dernier affirme que « dans le domaine de l’info consommateur tout reste à faire. Ce n’est pas les idées qui manquent. Maintenant il y des logiques économiques et culturelles dont il faut tenir compte. Mais cela ne nous empêchera pas d’assumer pleinement la vocation qui est la nôtre ».

L’équipe Consonews souhaite longue vie à Cononews.

Les deux vous souhaitent une joyeuse année 2017.

A l’année prochaine donc ;).