Finance Islamique : AWB en mode wait and see!

Il semble qu’Attijariwafa Bank mettra moins l’accélérateur sur la banque islamique que ses concurrents, à commencer par la Banque Populaire. Ce qui est bien paradoxale car AWB a eu une longueur d’avance considérable sur les autres ayant été le premier à se doter d’une banque et marque dédiées à la finance participative à travers Dar Assafaa.

Ainsi, la filiale bancaire SNI est la seule à ne pas avoir conclu de partenariat avec des opérateurs étrangers (arabes) pour mettre en oeuvre son offre participative. Cela d’un côté.

D’un autre côté, en termes de réseau de détail, la banque table sur “100 agences à l’horizon 2021 au lieu de 17 aujourd’hui”, comme l’affirme à L’Economiste du 11 janvier Youssef Baghdadi, président du directoire de Dar Assafaa. Un nombre que le groupe Banque Populaire compte atteindre dès cette année (voir notre article Banque Populaire en pivot de la finance halal!).

Pourquoi ce choix?

Il est possible que le leader national ait opté pour la prudence en attendant de voir l’évolution de ce segment encore nouveau dans ke paysage bancaire marocain.

Une autre possibilité résiderait aussi dans une certaine priorité accordée au marché africain.

A suivre.

Commentaire Facebook