Finances-CréditMaison FamilleNewsslide

Capacité future des ménages à épargner: perceptions pessimistes

Les ménages, au quatrième trimestre de 2022, ont été pessimistes quant à leur capacité à épargner au cours des 12 prochains mois, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

“Au quatrième trimestre de 2022, 11,1% contre 88,9% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois”, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative aux résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à -77,8 points au lieu de -78 points au trimestre précédent et -69,5 points au même trimestre de l’année passée, fait savoir la même source.

Le HCP indique aussi que la totalité des ménages (98,9%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à -98,8 points, après avoir été de -99,1 points un trimestre auparavant et de -95,9 points un an auparavant.

Quant aux perspectives de leur évolution au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 76,8% des ménages contre 5% seulement qui s’attendent à leur baisse.

Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, se situant à -71,8 points, au lieu de -73,6 points enregistrés un trimestre auparavant et de -76,3 points un an auparavant.

Les résultats de ladite enquête montrent qu’au T4-2022, le moral des ménages continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page