HightechLancementsMaison Familleslide

Inauguration de IKEA Cabo au sein de la zone commerciale développée par Tanger Med

IKEA, leader mondial des solutions d’ameublement et de décoration, a procédé mardi à l’inauguration officielle de son deuxième grand magasin au Maroc, IKEA Cabo, au sein de la zone commerciale développée par Tanger Med Zones (TMZ), située sur la route entre Tétouan et Mdiq, à proximité de Cabo Negro.

La cérémonie inaugurale, présidée par le directeur général de IKEA Maroc, le Koweït et la Jordanie, et PDG de SYH Morocco, Marino Maganto, s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, du gouverneur de la province de Tétouan, Younes Tazi, du gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Yassin Jari, du président du Groupe Tanger Med, Fouad Brini, du président du Conseil régional, Omar Moro, et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), Mounir El Bouyoussfi, ainsi que de partenaires commerciaux, d’élus et d’acteurs de la collectivité locale.

Après avoir procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle, les participants ont été conviés à une visite guidée du magasin, l’un des plus modernes de la marque dans le monde, premier à déployer le nouveau concept de magasin IKEA incluant de nouveaux espaces d’exposition, de planification et de restauration.

Sur une superficie globale de plus de 18.000 m2, dont un espace commercial de plus de 16.400 m2, le nouvel IKEA Cabo donne accès à un monde d’inspiration, d’idées et de solutions d’ameublement abordables pour tous.

Nécessitant un investissement de 400 millions de dirhams, le magasin IKEA Cabo a permis la création de 500 emplois directs et 1.000 emplois indirects.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de TMZ, Jaafar Mrhardy, a mis l’accent sur l’importance de l’implantation du magasin “IKEA CABO” au sein de la plateforme d’activités de Tanger Med, soulignant que cette nouvelle zone, développée et promue par TMZ, s’étend sur une superficie de 70 Ha, dont une 1ère tranche de 30 Ha est déjà livrée.

M. Mrhardy a précisé que cette zone permettra de contribuer à la dynamique de la région et de soutenir les activités touristiques, et viendra renforcer les débouchés de l’emploi sur de nouvelles activités, relevant que cette plateforme, la première installation au sein de cette nouvelle zone, créera sans nul doute un dynamisme commercial dans la région.

“Cette inauguration vient compléter la dynamique impulsée par TMZ dans la région de Tétouan, à travers différents projets structurants de zones d’activités: Tétouan Shore, Tétouan Park, la Zone d’activité économique (ZAE) de Fnideq, et aujourd’hui cette nouvelle zone commerciale de Cabo Negro, mais également des initiatives innovantes telles que le 1337 MED et le Lycée Méditerranéen”, a-t-il fait savoir.

Le responsable a relevé que TMZ, à travers ce nouveau projet, vient confirmer son implication forte et constante dans le développement de la région de Tétouan, forte de ses atouts et perspectives prometteuses, notant qu’à ce jour, un montant de 1,23 milliard de dirhams (MMDH) a été investi par TMZ dans ces projets, dont 700 millions de dhs sur les 3 dernières années, et généré plus de 3.000 emplois, et 1,18 MMDH d’investissement privés.

“Cette offre à la fois plurielle et cohérente a permis d’adresser plusieurs secteurs : industries légères, industries manufacturières, textile, IT/offshoring, logistique et aujourd’hui le commerce”, a-t-il ajouté, notant que Tanger Med s’est investi dans le développement de la ZAE de Fnideq, et ce en synergie avec l’APDN et les autorités locales.

Cette zone, développée sur une superficie de 10 Ha pour des activités logistiques et commerciales, a démarré ses activités en 2022 et 50 clients sont déjà installés, a rappelé le responsable, soulignant qu’un accompagnement particulier continue d’être offert par les autorités et les administrations impliquées, pour la facilitation des procédures, ainsi que pour soutenir le démarrage de cette zone d’activité.

“Je crois c’est le meilleur et le plus beau magasin IKEA à ce jour et je suis convaincu que ce magasin fera la fierté des habitants de la région”, a indiqué M. Maganto, mettant l’accent sur la démarche approfondie d’étude et de planification, entreprise en amont de l’ouverture, à travers plus de soixante rencontres et visites de foyers de la région, afin de mieux comprendre les motivations des futurs clients, les défis de leur vie quotidienne à la maison, et leurs aspirations à une vie meilleure dans le futur.

“Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui une expérience IKEA que nous espérons passionnante et pertinente pour tous. Nous souhaitons que nos visiteurs se sentent chez eux et trouvent l’inspiration avec des solutions d’ameublement adaptées à leurs besoins, à leurs rêves et à leur budget”, a-t-il poursuivi.

M. Maganto a tenu à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels de la région pour leur soutien continu tout au long du processus d’étude et de déploiement du nouveau magasin.

“La qualité de l’écoute que nous avons rencontrée, l’efficacité et le professionnalisme de tous les acteurs, aussi bien au niveau des autorités régionales que du partenariat avec les équipes de Tanger Med, ont été fondamentaux pour donner vie à ce rêve et faire de ce magasin IKEA une réalité”, a-t-il dit, ajoutant: “votre leadership et votre vision, ont été essentiels pour créer le bon environnement pour que nous puissions y établir la marque IKEA”.

“Nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui apporter toute notre contribution à la croissance et au développement économique et social de cette belle région, en offrant au plus grand nombre les moyens de vivre mieux chez eux et en soutenant notre communauté”, a t-il noté.

La marque a investi dans la valorisation des compétences locales, avec 90% de collaborateurs originaires de la région.

“Le recrutement est essentiel dans notre stratégie d’implantation. Dans un souci d’impact local positif, nous avons engagé une démarche participative en nouant des partenariats institutionnels avec les autorités locales, les universités, les écoles et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’objectif étant de bénéficier de l’appui de ces organismes, afin de constituer une équipe de collaborateurs à la fois la plus performante et la plus locale possible”, a précisé le directeur du magasin IKEA Cabo, Chakir Berrada.

L’inauguration du deuxième grand magasin IKEA au Maroc illustre la démarche de consolidation de la marque dans le Royaume où elle s’est engagée, dès l’ouverture du premier IKEA de Zenata en 2016, à un investissement de long terme.

Depuis IKEA a inauguré le magasin IKEA Morocco Mall, et a mis en place un site e-commerce et une application mobile. IKEA a également renforcé sa logistique par la création en juin 2022 de son unité centrale.

Pour sa nouvelle implantation stratégique dans la région du Nord, IKEA a choisi la zone commerciale développée par Tanger Med Zones pour contribuer à la dynamique de la région, à l’heure où cette dernière connaît un essor économique remarquable.

Par ailleurs, l’entreprise entend bâtir des partenariats RSE avec les acteurs associatifs et sociaux de proximité, afin de soutenir les initiatives d’éducation, d’aide à la jeunesse et de développement durable.

Elle s’engage également dans une voie d’éco-responsabilité et de durabilité en minimisant son empreinte carbone et en réduisant sa consommation d’énergie, notamment par l’utilisation d’éclairage LED et la création de zones de recyclage dédiées.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page