NewsService publicslide

Recensement de la population: les préparatifs vont bon train

Une campagne de communication 360° sera réalisée afin d’informer la population de la tenue du recensement général. Le HCP va recruter un bureau d’études pour la conception d’une plateforme de formation en ligne des participants à la collecte des données. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Les préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en 2024, vont bon train. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de lancer un appel à candidature pour le recrutement d’un bureau d’études pour la conception d’une plateforme de formation en ligne des participants à la collecte des données du RGPH, indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 16 février.

«Ainsi, le HCP souhaite réaliser des formations hybrides au profit des participants, avec des modules en ligne accessibles via une plateforme électronique, renforcées par une formation en mode présentiel et ce 2 à 3 mois avant le début du recensement prévu en septembre 2024», lit-on.

Cela va permettre de faciliter le recrutement des agents de collecte sur la base de la réussite du processus de formation en ligne couronnée par des tests de compréhension. La plateforme servira également à promouvoir la communication sur le RGPH 2024 à travers le matériel didactique qui sera conçu pour les besoins de la formation.

Il est également question de réaliser une campagne de communication à 360° afin d’informer la population de la tenue du RGPH, de son timing et l’amener à adhérer et à contribuer à la réussite de cette opération.

À préciser que la collecte des données se fera de manière intégrée, faisant appel aux nouvelles technologies au lieu des questionnaires papier, et ce, dans le cadre d’un système d’information englobant l’ensemble des étapes du recensement. Le recensement de 2024 sera marqué par le recours aux travaux cartographiques en utilisant les techniques GPS, des images satellitaires actualisées et de haute précision dans le cadre d’un système d’information géographique mobile ainsi que la consolidation des données statistiques à l’aide de tablettes électroniques.

Rappelons que dans son annuaire statistique 2022, le HCP a révélé que le Maroc comptait 36,31 millions d’habitants en 2021. La population en milieu rural s’est établie à 13.124.000 et 23.189.000 en milieu urbain. A noter qu’en 2020, le Maroc comptait 35.952.000 habitants. Le taux d’accroissement en 2021/2022 est de 11,3% contre 11,6% en 2020/2021. Dans ses projections, le HCP avait estimé que la population marocaine passerait à 43,6 millions en 2050, soit une croissance additionnelle moyenne de 272.000 habitants par an.

Source: Le 360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page