Finances-CréditFormation-CarrièreNewsslide

L’Université Mohammed VI Polytechnique et le groupe Attijariwafa bank signent un partenariat en matière d’innovation et de développement technologique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe Attijariwafa bank ont signé un accord de partenariat stratégique en matière d’innovation et de développement technologique.

Ce partenariat vise à renforcer la coopération dans les filières d’innovation et de développement technologique et de créer des synergies entre l’écosystème d’innovation de l’Université Mohammed VI Polytechnique et le groupe Attijariwafa bank, afin de favoriser l’émulation et l’intelligence collective et d’accompagner l’évolution de l’écosystème marocain et africain.

L’Université Mohammed VI Polytechnique et le groupe Attijariwafa bank ont conjointement identifié les axes de recherche, développement, expérimentation et expertise et collaboreront sur les six thématiques suivantes :
• technologies émergentes : Mise en place des moyens nécessaires pour le développement de solutions basées sur les nouvelles technologies pour stimuler le développement technologique au Maroc ;
• startups et open innovation : Construction d’un écosystème de startups performant pour favoriser l’innovation, proposer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, et ainsi mieux répondre aux problématiques clés de demain en développant de nouvelles solutions qui se traduiront en offres sur le marché ;
• investissements : Accompagnement des startups innovantes dans leur développement, à travers la société Positive Invest affiliée au groupe Attijariwafa bank ;
• culture innovation : Mise en place d’un cadre permettant de favoriser l’innovation aux collaborateurs, afin d’insuffler un nouvel état d’esprit, de stimuler et de former à la démarche d’innovation, mais aussi d’instaurer une culture agile ;
• formation continue : Collaboration à travers des passerelles entre le monde de l’entreprise et l’écosystème universitaire en termes de certification des parcours d’acquisition de compétences selon les prérequis académiques ;
• recrutement & partenariat académique : Création des synergies autour de l’accompagnement des jeunes afin de renforcer leurs capacités d’apprentissage et de développement de nouvelles compétences.

À travers la signature de cet accord-cadre de coopération, l’Université Mohammed VI Polytechnique confirme son engagement continu en matière de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat et sa volonté de répondre aux besoins actuels et futurs des opérateurs nationaux. De son côté, le groupe Attijariwafa bank réaffirme son engagement en faveur du renforcement de l’inclusion financière comme étant une des priorités nationales et sa mobilisation en vue de promouvoir, soutenir et accompagner l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université de recherche marocaine à but non lucratif.

Son campus principal est situé à Benguérir, près de Marrakech, avec des antennes à Rabat et Laâyoune.

L’université est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation est engagée dans le développement économique et humain, avec un accent sur l’Afrique.

L’UM6P donne la priorité à la recherche et à l’innovation pertinentes pour le Maroc et l’Afrique en se concentrant sur des sujets tels que l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, les mines, les sciences comportementales et sociales.

Elle fédère un certain nombre d’écoles et d’instituts de recherche, couvrant les sciences et technologies (agriculture, mines, énergie, médecine, chimie, informatique…), les sciences sociales et l’administration des entreprises.

L’Université a accueilli sa première cohorte d’étudiants en 2013 avant d’être officiellement inaugurée le 12 janvier 2017. Depuis, elle n’a cessé de se développer pour devenir une institution de recherche de premier plan dédiée à la collaboration entre l’Afrique et le reste du monde. À ce titre, l’UM6P a conclu de nombreux partenariats avec des universités d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques.

Attijariwafa Bank est le premier Groupe bancaire et financier du Maghreb et de l’UEMOA et acteur de référence de la CEMAC. Avec un modèle de banque universelle et un large réseau de distribution, Attijariwafa bank a réussi à se hisser en leader incontesté au Maroc sur les différents marchés bancaires financiers.

Attijariwafa bank a su, depuis plus d’un siècle, se réinventer en diversifiant ses métiers, en renouvelant ses offres et en adaptant ses organisations, pour répondre à son ambition de devenir la banque relationnelle de référence.

Le groupe Attijariwafa bank accompagne aujourd’hui 10,8 millions de clients particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels et mobilise 20 590 collaborateurs dans 26 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page