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Ramadan : tendance mitigée pour l’électroménager !

Entre inflation galopante et perturbations des approvisionnements, le secteur de l’électroménager, petit comme gros, affiche une tendance mitigée face à une demande qui ne cesse, pourtant, de gagner en importance.A quelques jours du mois sacré du Ramadan, cette demande varie en fonction du moral des ménages, défiant, parfois, les prix à la hausse de certains équipements ou encore les soucis liés aux approvisionnements. Un constat auquel le marché doit faire face pour tirer son épingle du jeu.D’après une récente analyse de la plateforme “GFK”, le niveau des ventes mondiales pour l’électroménager est resté en 2022 toujours proche des sommets d’une année auparavant.Bien que “la guerre en Ukraine, l’inflation et les ruptures d’approvisionnement” impactent le marché de l’électroménager, 2022 a présenté des “opportunités de croissance intéressantes pour l’industrie”, souligne la même étude.Et d’ajouter que bien que la demande de petits et gros appareils électroménagers soit modérée au cours des six premiers mois de 2022, l’activité dépasse toujours largement les ventes enregistrées au premier semestre 2019, avant la pandémie : +18% en chiffre d’affaires pour les gros appareils et +20% pour les petits appareils électroménagers, d’après “GFK”.Au Maroc comme ailleurs, l’électroménager réussit toujours à attiser l’appétit des consommateurs. C’est l’un des secteurs qui ont su, d’ailleurs, tirer profit de la période pandémique, à la faveur notamment du changement de certaines habitudes des consommateurs, et qui espère maintenir cette bonne tendance.Et le mois de Ramadan constitue particulièrement une période idoine pendant laquelle le secteur est dynamisé. Un bon timing pour le consommateur d’équiper ou rééquiper son foyer, et le vendeur de faire écouler sa marchandise.Comme chaque année, le modus operandi des distributeurs et vendeurs consiste à multiplier et diversifier les annonces pour satisfaire une demande croissante pendant ce mois à travers des packs promotionnels et des formules incitatives pour conquérir un grand nombre de clients et vendre un large éventail d’équipements.Mais le budget des ménages constitue plus que jamais un paramètre décisif si l’on tient compte des niveaux exceptionnels d’inflation et de la hausse des prix de la plupart des équipements.D’autres créneaux sont venus pour sauver la mise chez certains consommateurs. Il s’agit par exemple du marché deuxième main en ligne, une façon de vendre et acheter un équipement en dépensant moins, mais pas uniquement…Zineb, une quadragénaire, en est devenue une adepte. “Penser à la seconde main est désormais pour moi un réflexe naturel avant d’acheter tout équipement électroménager que ça soit petit ou gros, d’autant plus si c’est garanti via des plateformes d’échanges en ligne”.Elle explique cette attitude par le fait de pouvoir faire des économies et renouveler, autant qu’elle veut ses équipements, mais aussi et surtout pour des raisons écologiques et de durabilité.“J’opte aussi pour des marketplaces pour exposer et vendre mes articles électroménagers utilisés mais toujours opérationnels”, dit-elle, déplorant toutefois un manque de plateformes professionnelles dédiées à ce genre d’activités qui restent majoritairement limités à des échanges entre particuliers sur des réseaux sociaux par exemple.Source: MAP

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