Bien-Etre SantéNewsService publicslide

La stratégie de coopération 2023-2027 entre le Maroc et l’OMS est signée

Vendredi soir à Rabat, dans le cadre de la journée mondiale de la santé, a eu lieu une cérémonie de présentation et de signature de la stratégie de coopération entre le Maroc et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la période 2023-2027.

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, et la représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli, ont signé une stratégie de coopération visant à renforcer le secteur de la santé au Maroc et à améliorer la santé et le bien-être de la population. Cette stratégie, élaborée en collaboration avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, repose sur quatre priorités stratégiques : le renforcement du système national de santé, la résilience du système national de santé, la gouvernance et la promotion de la santé et de l’équité en santé. Cette stratégie est alignée sur les Objectifs de développement durable et le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027.

Le ministre Ait Taleb a souligné que cette stratégie vient à point nommé pour accompagner les priorités nationales et les engagements internationaux du Maroc. Il s’est félicité des priorités stratégiques, qui comprennent la généralisation de la couverture sanitaire universelle, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires et le renforcement de l’équité en santé.

Maryam Bigdeli a noté que cette stratégie de coopération représente le quatrième cadre de coopération entre le Maroc et l’OMS et traduit la volonté de l’organisation à apporter un soutien qualitatif aux besoins et priorités du pays pour les cinq prochaines années. Elle a également salué le bilan positif de la coopération passée, en particulier pour la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.

La Journée mondiale de la santé 2023, placée sous le thème «La santé pour tous», célèbre le 75ème anniversaire de la fondation de l’OMS. L’OMS a remis un trophée à M. Ait Taleb pour la coopération exemplaire entre le ministère de la santé et de la protection sociale et l’OMS ainsi que les efforts soutenus du Maroc pour faire face à la crise de la Covid-19 et améliorer la santé de la population. Cette journée est l’occasion de revenir sur les succès de santé publique, tout en incitant à l’action pour relever les défis sanitaires futurs.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×