Bien-Etre SantéNewsService publicslide

Le gouvernement s’engage à approvisionner tous les citoyens en eau de manière « raisonnable et urgente », selon Baitas

Le gouvernement marocain a réaffirmé son engagement à fournir une alimentation en eau « raisonnable et urgente » à tous les citoyens, tout en respectant les engagements en matière d’approvisionnement en eau pour les bassins d’irrigation. Selon le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, des travaux sont en cours pour accélérer la réalisation des projets de dessalement de l’eau dans plusieurs régions, ainsi que pour renforcer l’approvisionnement en eau dans le monde rural.

En outre, le gouvernement prévoit de réaliser un programme d’économie d’irrigation pour étendre la superficie des surfaces irriguées, pour un coût total de 123 milliards de dirhams (MMDH), auxquels s’ajoutent 23 MMDH. Le ministre a également souligné que le gouvernement était engagé dans une course contre la montre pour achever la station de dessalement de Casablanca dans des délais raisonnables. Après sa mise en service, la station devrait produire plus de 300 millions de mètres cubes d’eau et offrira la possibilité de convertir l’eau d’Oum Errabia pour l’irrigation dans d’autres bassins, ce qui contribuera à l’amélioration de la production agricole.

Le gouvernement a pris un ensemble de mesures pour mobiliser les eaux non conventionnelles (eaux usées) afin d’atteindre 100 millions de mètres cubes en 2027, outre l’existence de nombreux projets de dessalement de l’eau de mer dans plusieurs régions du Royaume.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page