Culture LoisirsNewsslide

Tibu Africa et le Ministère de l’éducation nationale, du Préscolaire et des Sports annoncent la 2ème édition du Sommet de l’éducation par le sport en Afrique

L’ONG Tibu Africa et le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) ont récemment annoncé la tenue de la 2ème édition du Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique, qui se déroulera du 25 au 28 mai 2023 à Casablanca, sous le thème « Impulser le capital humain des visages africains ». Cet événement réunira plus de 500 acteurs mondiaux dans la métropole, ainsi que plus de 5000 participants et bénéficiaires.

Destiné aux acteurs gouvernementaux, publics, privés, aux organisations de la société civile et aux particuliers nationaux et internationaux, ce sommet vise à fournir une plateforme de débat, d’échange d’expertises et de conception de solutions innovantes et durables dans le domaine du sport. Il offre également l’occasion de mettre en lumière les initiatives existantes liées au sport qui ont eu un fort impact sur les populations.

Le sommet comprendra plus de 20 activités telles que des conférences, des tables rondes, des master classes, des hackathons, des foires d’exposition et des activités sportives. Il réunira plus de 50 experts de haut niveau tant au niveau national qu’international. Parmi les intervenants figurent des personnalités telles que Laurence Fischer, ex-ambassadrice du Sport pour l’Europe et fondatrice de Fight for Dignity, Jean-Jérôme Perrin-Mortier, directeur général de Peace and Sport, Lisa Followay, PDG d’Adaptive Sports Ohio, Nelson Camara, PDG de Sport Impact, Michelle Wilson, directrice de Global Ties Akron, et bien d’autres.

Dans le cadre de ce sommet, sous le patronage de l’UNESCO, plusieurs acteurs de l’écosystème participeront à la séance plénière officielle qui se tiendra le 25 mai 2023, ainsi qu’à d’autres activités organisées autour de cette séance. Cela comprendra notamment une rencontre avec de jeunes entrepreneurs sportifs et une célébration de la Journée mondiale de l’Afrique avec les délégations africaines.

Le sommet ouvre de nouvelles perspectives de coopération et d’action pour toutes les parties prenantes, afin de promouvoir l’utilisation du sport à des fins de développement durable et humain, de protection de l’environnement, de prospérité, de paix et de promotion des partenariats. Tibu Africa, qui est la principale organisation dans le domaine de l’éducation et de l’insertion des jeunes par le sport en Afrique, couvrant plus de 30 villes dans les 12 régions du Maroc ainsi que 5 capitales africaines, s’est engagée à contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Elle considère ces objectifs comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face aux défis complexes du 21ème siècle.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page