Food-BoissonsNewsService publicslide

Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés

Environ 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins destinées à l’abattage ont été recensées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), selon le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Lors d’une présentation au Conseil de gouvernement sur les préparatifs de l’Aïd Al-Adha, M. Sadiki a souligné que les préparatifs avaient atteint un stade avancé.

Il a également noté que 214 000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins destinés à l’Aïd avaient été enregistrées auprès de l’ONSSA, ajoutant que ces unités faisaient l’objet d’un suivi rigoureux. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a rapporté lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil que des mesures avaient été prises pour renforcer les infrastructures d’achat et de vente d’animaux destinés à l’Aïd. Ainsi, 34 marchés temporaires seront créés et aménagés dans différentes régions du pays, où seuls les ovins et caprins identifiés par l’ONSSA en collaboration avec les organisations professionnelles seront autorisés.

Le ministre a également précisé que les services vétérinaires surveillent en permanence l’état sanitaire du cheptel en renforçant les contrôles sur le terrain, les contrôles microbiologiques ainsi que la qualité de l’alimentation du bétail. Il a souligné que l’état sanitaire du cheptel national était « globalement satisfaisant ».

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page