Hôtels-VoyagesNewsslide

Accor cède sa participation dans Risma et réaffirme ses ambitions de développement au Maroc

Accor, le géant de l’hôtellerie, a récemment annoncé la mise en œuvre de sa stratégie « Asset light » en concluant un accord avec Mutris, une société d’investissement marocaine. Selon cet accord, Accor cèdera sa participation de 33% dans le capital de Risma, le principal opérateur hôtelier coté au Maroc, à Mutris pour un prix de 130 dirhams par action. De plus, Accor vendra sur le marché les obligations Risma qu’il détient.

La finalisation de ces transactions est soumise à certaines autorisations réglementaires et devrait être achevée au cours du troisième trimestre 2023. Il convient de noter que ces cessions n’auront aucun impact sur les accords contractuels en cours entre Accor et Risma, qui resteront inchangés.

Cette restructuration de la présence d’Accor au Maroc s’inscrit dans le cadre de sa démarche de simplification des participations minoritaires, déjà entamée avec la vente des actions d’Orbis en Pologne en 2020 et du groupe H World en Chine en 2023. Accor renforce également ses capacités pour accélérer le développement du groupe au Maroc à travers AGM, tout en continuant à jouer un rôle clé dans la promotion et la renommée de cette destination à travers le monde.

Présent depuis 30 ans au Maroc, Accor est le premier opérateur d’hôtels internationaux dans le pays, avec un réseau de 39 établissements (6 000 chambres) couvrant des marques allant d’ibis à Fairmont, en passant par Sofitel et Mövenpick. Le groupe compte également plus de 5 000 employés travaillant sous ses enseignes, ainsi que 4 hôtels en cours de développement, totalisant 700 chambres.

Sébastien Bazin, Président-directeur général d’Accor, a déclaré : « Le Maroc est une destination formidable, dotée d’atouts uniques et d’une culture de l’hospitalité inégalée. Accor a été un pionnier dans le pays il y a près de 30 ans et a noué des liens solides avec des partenaires de premier plan ainsi qu’avec des équipes engagées et talentueuses. En simplifiant notre structure organisationnelle, nous nous donnons les moyens supplémentaires de jouer un rôle majeur au Maroc, de poursuivre notre développement et de promouvoir le patrimoine culturel et touristique du pays. »

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×