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Meta: bientôt des abonnements payants pour les utilisateurs de Facebook et Instagram en Europe

Ces abonnements, facultatifs, offriront la possibilité de supprimer les publicités moyennant un coût variant entre 9,99 euros et 12,99 euros. Cette initiative vise à garantir la conformité de Meta avec la législation européenne sur la protection des données personnelles et la publicité ciblée. Confirmant les rumeurs, le groupe fondé par Mark Zuckerberg a déclaré qu’à partir de novembre 2023, les utilisateurs de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE), y compris l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, et la Suisse auront la possibilité de souscrire à ces abonnements payants.

Les utilisateurs de ces régions auront le choix entre continuer à utiliser gratuitement les deux plateformes avec des publicités personnalisées ou souscrire à un abonnement pour supprimer les publicités. Les frais mensuels seront de 9,99 euros pour un compte Instagram ou Facebook sur ordinateur et de 12,99 euros pour les applications mobiles sur smartphones. Ces abonnements couvriront « tous les comptes associés » à un utilisateur jusqu’au 1er mars 2024, garantissant que leurs données ne seront pas utilisées à des fins publicitaires, comme l’a souligné Meta.

Après cette date, des frais supplémentaires s’appliqueront pour chaque compte supplémentaire, avec un coût supplémentaire de 6 euros par mois sur le web et de 8 euros par mois sur les plateformes iOS et Android. La différence de tarification entre les plateformes web et mobiles prend en considération les frais imposés par Apple et Google.

Ces formules d’abonnement ne seront disponibles qu’aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Pour les adolescents plus jeunes, Meta explore des alternatives pour offrir une expérience publicitaire adaptée tout en tenant compte des évolutions réglementaires.

Meta insiste sur le caractère non obligatoire de ces abonnements. Les utilisateurs qui préfèrent continuer à utiliser gratuitement les produits de Meta pourront le faire, avec une expérience similaire financée par les outils et paramètres conçus pour donner aux utilisateurs un contrôle sur leur expérience publicitaire, notamment les préférences publicitaires.

Source : Leparisien

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