Culture LoisirsNewsslide

Et de 8 pour le Morocco Swim Trek, 150 nageurs représentants 25 nationalités ont fait des vagues à Dakhla !

La 8ème édition du Morocco Swim Trek s’est tenue du 28 novembre au 03 décembre 2023 dans la lagune de Dakhla, avec la participation de 150 nageurs représentant 25 nationalités.

Organisée par Open Water Event en partenariat avec La Fédération royale marocaine de natation (FRMN), cette compétition en eau libre de 33 km – désormais inscrite dans le calendrier international de la discipline- propose depuis 2015 un parcours unique de par son format et le lieu qui l’accueille, le désert du grand sud marocain.

Le Morocco Swim Trek a d’ailleurs été primé par la World Open Water Swimming Association en 2022, et se retrouve dans le Top trois des « services qui façonnent la discipline ».

« Les compétition d’open water ou natation en eau libre sont des épreuves de longues distances pratiquées en mer, en lac ou en rivière. Cette discipline est de plus en plus populaire partout dans le monde, notamment depuis l’introduction de la toute première épreuve marathon du 10 km aux Jeux Olympiques d’été de Rio – 2016. Le Morocco Swim Trek a été la toute première en son genre au Maroc en 2015.

Et aujourd’hui, nous sommes plus que fiers d’avoir fait de cette manifestation cosmopolite, une ode à la diversité et au partage avec 25 nationalités représentées », affirme Edith MOLINA, fondatrice et organisatrice du Morocco Swim Trek. Elle poursuit « d’ailleurs, pour cette 8ème édition, nous avons eu une belle surprise avec une plus grande participation de marocaines venues s’essayer à la nage libre ».

La Fédération Royale Marocaine de Natation a joué un rôle prépondérant dans le succès de cet événement.

Chaque étape du trek est encadrée par des arbitres membres de la FRMN afin de veiller au respect des règles de course ainsi qu’à l’établissement des classements.

Et parmi les grands noms de la discipline, 7 ambassadeurs représentant la France, le Brésil, l’Allemagne et le Maroc, ont parrainé la 8ème édition du Morocco SwimTrek.

Venue tout droit du Brésil accompagnée d’une équipe de 20 nageurs, Thais Sant’Ana est une nageuse professionnelle d’open water. Sa première participation au Morocco Swim Trek remonte à 2016, où elle avait atteint la première marche du podium féminin avec combinaison.

En 2023, elle a réitéré son exploit, mais dans la catégorie sans combinaison.

Faris Al-Sultan, champion du monde Ironman de 2005 et plusieurs fois sur le podium, a fièrement représenté l’Allemagne, puisqu’il a remporté la première dans la catégorie hommes avec combinaison.

Venus de France, Toumy Degham et Jacques Tuset. Toumy Degham, sportif de haut niveau et finisher gagnant des éditons 2017 et 2018, il entame sa 2ème année de triathlon, comptabilisant plus de 100 victoires depuis 1999.

Enfin, Jacques TUSET, parrain du Morocco Swim Trek depuis ses tout débuts, est un nageur français spécialiste de la nage en eau libre et du sauvetage côtier.

Le Maroc a quant à lui été mis à l’honneur avec la participation de Nadia Ben Bahtane, Dino Sebti et SAAD ABID. Cadre dirigeant et maman de deux enfants, Nadia Ben Bahtane est passionnée de natation en eau libre. En 2015, elle fut la première femme marocaine à traverser en solo le détroit de Gibraltar.

Elle a participé à la toute première édition du Morocco Swim Trek, dont elle est la Marraine. Egalement fidèle au Morocco Swim Trek depuis sa toute première édition, Dino Sebti est le premier marocain à avoir réussi la traversée du détroit de Gibraltar sans combinaison.

Ancien champion du Maroc de surf, Saad Abid est avant tout un aventurier de talent qui n’a pas peur de repousser ses limites.

En 2010, il fonde l’association Bahri, dont il est actuellement le président, association qui a gagné plusieurs prix prestigieux, le dernier en date, le prix Hassan 2 de l’environnement en juillet 2021.

Rendez-vous donc l’an prochain à Dakhla pour de nouvelles sensations en eau libre!

CONTACTS
[email protected]

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page