Culture LoisirsNewsslide

Classement Brand Finance: Apple retrouve sa position de marque la plus valorisée au monde

Dépassant Amazon, Google et Microsoft...

La valeur de la marque Apple a enregistré une croissance remarquable de 74%, ce qui lui a permis de reprendre le titre de marque la plus valorisée au monde, surpassant Amazon, suivi de Microsoft et Google, avec une marge significative.

Le secteur de l’intelligence artificielle connaît une croissance fulgurante, notamment avec la hausse exceptionnelle de la valeur de la marque NVIDIA, qui réalise la croissance la plus rapide au monde.

Tesla sort du top 10, chutant à la 18e place du classement Brand Finance Global 500 2024.

Chaque année, le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance examine 5 000 des plus grandes marques mondiales et publie plus de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Le classement annuel Brand Finance Global 500 2024 répertorie les 500 marques les plus valorisées et les plus fortes au monde.

Apple a enregistré une croissance exceptionnelle de 219 milliards de dollars de sa valeur de marque, soit une augmentation de 74%, atteignant ainsi 517 milliards de dollars et reprenant le titre de la marque la plus valorisée au monde.

Bien que les ventes d’iPhone aient stagné ces dernières années, la croissance de la valeur de la marque d’Apple demeure remarquable.

Selon les premiers chiffres de l’IDC, Apple a surpassé Samsung en 2023 pour la première fois, profitant de la baisse des ventes de smartphones de ce dernier (-13,6%).

La stratégie d’expansion d’Apple sur de nouveaux marchés et d’élargissement de son écosystème, visant à favoriser les mises à niveau vers des iPhones de valeur supérieure, s’est révélée très efficace. Malgré une baisse de ses ventes, Apple reste la marque dominante des smartphones premium, avec une part de marché de 71%, enregistrant une augmentation de 6% en 2023.

Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France, a souligné : « En accélérant sur les wearables et les services, la marque Apple accroît sa différenciation et l’engagement client tout en minimisant sa dépendance aux ventes d’iPhone. Cette stratégie de diversification stratégique est payante. »

L’étude de Brand Finance a révélé que les marques investissant massivement dans l’intelligence artificielle ont obtenu des résultats positifs. NVIDIA, leader mondial des puces IA, est devenue la marque à la croissance la plus rapide au monde, avec une valeur de marque en hausse de 163% à 44,5 milliards de dollars.

Tesla, en revanche, est sortie du top 10, chutant à la 18e place du classement avec une valeur de marque en baisse de 12% à 58,3 milliards de dollars. La forte exposition de Tesla au marché chinois des véhicules électriques a négativement impacté sa position, malgré l’amélioration de ses revenus. Bien que la Force de Marque de Tesla reste élevée, les études de Brand Finance montrent une baisse significative de sa réputation, notamment en raison de son association étroite avec Elon Musk.

Louis Vuitton est la marque française la plus valorisée du classement Brand Finance Global 500 2024, atteignant une valeur de 32,2 milliards de dollars, en hausse de 23% et se classant 52e.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page