NewsFinances-Créditslide

GAM, H-in-Q et THOTH Consulting organisent un After-Work sur l’Audience Intelligence et son apport au Marketing Digital.

Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), en collaboration avec H-in-Q et THOTH Consulting, a organisé hier un évènement, qui avait pour objectif de mettre en lumière les dernières données du Digital au Maroc, le comportement des Marocains sur les médias sociaux, ainsi que l’importance de la data pour une segmentation plus fine assurant un meilleur ciblage et des campagnes plus percutantes.

L’événement a débuté par des allocutions d’ouverture de M. Youssef Cheikhi, Président du GAM, et de M. Driss Farissi, fondateur de H-in-Q.

Ensuite Othman El Ouazzani, fondateur de THOTH Consulting, a pris la parole pour dévoiler les principaux résultats de la dernière étude réalisée. Il en ressort quelques tendances lourdes en matière de fréquentation des plateformes, notamment un recul de Facebook qui perd 6 points de pénétration à 80% soit 19.2 Millions d’utilisateurs tout en restant en tête. Parmi les plus fortes progressions, on notera celle d’Instagram qui prend 14 points à 64% soit 15.5 Millions d’utilisateurs. TikTok n’est pas en reste puisqu’il prend 11 points à 38% soit 9.3 Millions d’enthousiastes qui l’utilisent. L’étude a aussi montré que les profils d’utilisateurs étaient variés par plateforme, tant sur le plan démographique que psychographique, éléments importants pour tout professionnel du Marketing Digital.

D’autres thématiques sont venues enrichir cette présentation notamment quand il s’agit d’Influence. Un phénomène observé est une certaine régression par rapport à l’année passée mais qui draine néanmoins quelque 13.1 Millions de ‘followers’ qui contribuent pour 3.2 Milliards de DH de chiffre d’affaires. Ihssane Benalluch et Amine Raghib occupent le haut du podium pour les influenceurs favoris des internautes.

Le e-Commerce reste un pan important du Digital avec une incidence d’achats de 45% soit 10.8 Millions d’usagers, en léger repli (-3%). Le chiffre d’affaires lui est en progression de +5%, atteignant 16.1 Milliards de DH opéré principalement sur les articles de mode, d’électronique et de cosmétiques.

Le Gaming présente aussi des opportunités puisque 48% déclarent le pratiquer (11.6M). Il reste dominé par le Mobile Gaming (82%). Les jeux de sport, puzzle et monde ouvert sont les plus en vogue.

Last but not least, un panorama de la GenZ, axé sur les 18-24 ans, a été exposé montrant la puissance que permet la data pour bien définir sa cible et développer des stratégies d’approche pertinentes selon les plateformes et le type de contenu approprié.

Suite à cette présentation, Réda Taleb, Directeur Général d’Officium, a animé avec brio une table ronde réunissant des experts reconnus. Le panel était composé de :
• Salim Cheikh (2M)
• Hassan Rouissi (The Next Click)
• Zakaria Ghassouli (Avito)
• Noureddine Qadiri Boutchich (SOREC)
• Driss Farissi (H-in-Q)

La discussion a porté sur l’évolution des profils d’audience et la prééminence du Digital qui bouscule les Business Models établis. Côté Annonceurs et Médias, l’importance de la data est reconnue de même que les exigences organisationnelles pour la mettre à la portée du plus grand nombre pour plus de fluidité et d’efficacité. Pour les Agences de Communication, l’emphase est mise sur les opportunités en termes de formats et de supports pour des campagnes plus réussies.

La data en elle-même a aussi été abordée. Elle est en pleine évolution et cette mutation impacte les organisations à tous les niveaux. Malgré cela, la valeur ajoutée induite reste intéressante et des études de cas probantes ont été longuement discutées.

En dernier, la part belle a été faite à l’avènement de l’ère sans cookies dans un avenir immédiat, ainsi que son impact sur les Analytics, l’évaluation de performances et les mesures à prendre pour y remédier à l’avenir.

L’After Work organisé par le GAM, H-in-Q et THOTH Consulting a constitué une plateforme précieuse pour se mettre au diapason du Digital au Maroc et aborder les implications stratégiques et opérationnelles pour les opérateurs et les Marketers de tous bords.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page