Galaxy S8, S8+ : la révolution Samsung n’a pas eu lieu

Luis Park, président de Samsung Electronics Maghreb.

Le mercredi 19 avril 2017 Samsung avait un rendez-vous décisif avec la presse mais surtout avec la suite de son histoire au Maroc. C’est pourquoi le coréen a vu les choses en grand pour ce lancement critique des derniers Galaxy S8 et S8+ à commencer par le prestigieux golf d’Anfa comme terrain de séduction et à ne pas finir par le gigantesque écran en trois blocs faisant un tour de plusieurs mètres.
« Le Galaxy S8 témoigne de notre volonté de regagner votre confiance en redéfinissant les limites du possible en toute sécurité, et ouvre un nouveau chapitre dans l’héritage du smartphone signé Samsung ». Cette déclaration officielle de Luis Park, président de Samsung Electronics Maghreb, en dit en effet long sur l’état d’esprit de la firme à un moment où elle négocie un virage décisif de son histoire (voir à ce propos notre dossier spécial Samsung au numéro 3 de notre version papier en kiosque actuellement: Samsung, la chute?)
Est-ce que ce qui a été dévoilé ce soir du 19 avril est à la mesure des attentes des consommateurs de la marque et du défi imposé à Samsung par les chinois Huawei, Oppo et les autres? Ce sera au consommateur de faire leur propre expérience et opinion.

Quant à nous, nous pensons, comme nous l’avons déjà affirmé, que ce qui sauvera Samsung c’est de l’innovation radicale et non des améliorations produits. D’ailleurs en est consciente. La preuve, c’est autour de cela que sa com’ S8 est construite avec cette accroche Dowathyoucan’t (un mélange bien curieux entre le doit de Nike et le « impossible it nothing » de Adidas. Samsung nous propose donc de faire l’impossible, c’est à dire l’inimaginable (comme cette autruche qui vole dans la vidéo teaser de lancement).

Qu’en est-il dans les faits?
A notre avis, la chose la plus révolutionnaire est l’interface Bixby qui permet de dialoguer avec son téléphone et de le commander vocalement. Il s’agit là d’une technologie d’Intelligence Artificielle qui permet de détecter des éléments de contexte pour mieux interagir avec vous. Ce qui peut être parfois amusant.

Il y a également le selfie vidéo. ça pourrait être réellement chouette mais c’est quelque chose de déjà largement dispo et utilisée sur les appli’ telles que Snap ou Insta.

Que d’autre? Le desing borderless? ça aussi, c’est du déjà vu.

Si non il y a le niveau de sécurité vraiment très élevé notamment cet accès via empreinte digitale qui serait plus sûr que celui de la CIA!

Par ailleurs, Samsung propose les S8 et S8+ avec des écouteurs très performants « ajustés par AKG Harman et offrant une qualité audio sans compromis et inégalée, sont un accessoire disponible de série. Ces écouteurs bénéficieront d’un canal hybride confortable pour une meilleure suppression du bruit et seront fabriqués à partir d’un matériau métallique anti-enchevêtrement, explique un communiqué officiel.

Les Galaxy S8 et S8+ sont disponibles au Maroc à partir du 5 mai (comme nous l’avions annoncé en avant première en février Le Galaxy S8 dans les marchés en mai).