Grève jeudi et vendredi pour les médecins du secteur public
Le syndicat des médecins du secteur public a annoncé une grève de 48 heures dans tous les hôpitaux du Royaume les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024, en protestation contre les conditions de travail et la rémunération. Seuls les services des urgences et de réanimation resteront fonctionnels, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 6 novembre.
Cette grève nationale, lancée par le syndicat indépendant des médecins, vise à défendre le statut de fonctionnaires publics des praticiens et réclamer une augmentation salariale équivalente à celle accordée aux autres fonctionnaires. Les médecins s’abstiendront de délivrer des certificats médicaux non urgents, à l’exception de ceux pour congé maladie.
Le syndicat dénonce une « absence de garanties » pour la préservation du statut de fonctionnaire et un manque de considération dans les récentes augmentations salariales. Les médecins protestent également contre l’absence de normes adéquates dans les campagnes de santé, qu’ils jugent « improvisées » et non conformes aux standards de sécurité. Ils boycottent ainsi les campagnes de santé scolaire, les caravanes médicales, et les campagnes chirurgicales, qu’ils considèrent non conformes aux standards requis.
Le syndicat appelle aussi à une amélioration des protocoles de stérilisation et des normes scientifiques dans les services de santé. En parallèle, ils refusent de participer à toute tâche administrative non médicale et aux réunions de formation ou de couverture d’événements jugés non conformes aux directives ministérielles.
Dans son communiqué, le syndicat réaffirme l’importance du maintien du statut de fonctionnaire public et de la centralisation des salaires dans le budget général de l’État. Il appelle le gouvernement et le ministère de la Santé à répondre aux revendications urgentes des médecins et à respecter les engagements pris envers le secteur de la santé.