Prix du Gasoil et de l’Essence : Pas directement liés au cours du brut, selon le Conseil de la Concurrence
À Rabat, le Conseil de la Concurrence a précisé que les prix à la pompe pour le gasoil et l’essence ne dépendent pas directement du prix du baril de pétrole brut, mais plutôt des cotations de produits raffinés, dites « Platts », sur les marchés internationaux.
Une analyse des données du 2ᵉ trimestre 2024 révèle des tendances baissières marquées des cotations CIF (Coût, assurance, fret), plus importantes que les baisses observées aux prix de vente à la pompe, pour le gasoil comme pour l’essence. Le rapport souligne que les prix de cession du gasoil et de l’essence des neuf sociétés de distribution ont suivi des baisses proches de celles des coûts d’achat.
Ainsi, la majorité des baisses des coûts d’achat a été répercutée par les opérateurs dans leurs prix de cession nationaux, avec une baisse moyenne de -0,66 DH/L pour le gasoil et -0,33 DH/L pour l’essence, des variations similaires à celles des coûts d’achat, soit -0,71 DH/L pour le gasoil et -0,21 DH/L pour l’essence.
L’analyse inclut les coûts d’achat pondérés, intégrant les prix des produits raffinés importés, les frais de change, ainsi que divers coûts d’acheminement vers les ports marocains, tels que le fret, l’assurance, les frais de stockage, la TIC et la TVA à l’importation.
Les prix de cession rapportés ici sont ceux appliqués (hors taxes) par les sociétés de distribution aux stations en gérance libre, qui représentent environ 72% des ventes. Après avoir fixé les prix de cession, les propriétaires ou gérants libres établissent les prix de vente finaux en ajoutant une marge de détail.
Au 2ᵉ trimestre 2024, le coût d’achat moyen du gasoil s’est établi à 9,9 DH/L, avec des variations de 9,49 DH/L à 10,18 DH/L, tandis que celui de l’essence était de 11,25 DH/L, fluctuant entre 10,87 DH/L et 11,48 DH/L. Les prix de cession moyens étaient respectivement de 11,13 DH/L pour le gasoil et 13,04 DH/L pour l’essence.
L’évolution des prix a montré une tendance baissière après une légère hausse en avril. Entre le début et la fin du trimestre, le coût d’achat du gasoil a baissé de 10,20 DH/L à 9,49 DH/L, et le prix de cession de 11,43 DH/L à 10,77 DH/L. De même, le coût d’achat de l’essence a diminué de 11,08 DH/L à 10,87 DH/L, tandis que le prix de cession est passé de 13,11 DH/L à 12,78 DH/L.
Les trois variables (cotations CIF, coûts d’achat et prix de cession) ont baissé au 2ᵉ trimestre 2024, avec toutefois des écarts de variation, notamment une baisse plus importante des cotations CIF de 0,27 DH/L pour le gasoil et 0,66 DH/L pour l’essence.
Ce rapport fait partie du suivi des engagements pris par neuf sociétés suite aux accords de transaction avec le Conseil de la Concurrence, incluant notamment la communication d’un reporting trimestriel pour suivre les activités d’approvisionnement, de stockage et de distribution.