Installation de sismomètres sous-marins
La Société espagnole d’études pour la communication fixe (Secegsa), responsable du projet, a signé un contrat le 6 novembre pour l’acquisition de quatre sismomètres marins. Ces appareils, pouvant être localisés à des profondeurs allant jusqu’à 6 000 mètres et fonctionnant sur des périodes de 6 mois à 2 ans, permettront d’évaluer en continu le risque sismique dans le détroit. Cette installation est réalisée par l’entreprise TEKPAM Ingenieria, en collaboration avec l’Institut Royal et Observatoire de la Marine, dans le cadre d’une campagne de six mois.
Études sismiques et collaborations internationales
Cette initiative fait suite à une première étude réalisée en 2014 par la professeure Elisa Buforn de l’Université Complutense de Madrid, qui avait révélé un risque sismique élevé dans le détroit. En novembre 2023, un protocole d’accord a été signé entre la Secegsa et le United States Geological Survey (USGS), pour poursuivre les recherches et élaborer les plans préliminaires des travaux prévus pour 2026.
Un projet en préparation pour 2030
Au cours des deux dernières années, environ 2,8 millions d’euros ont été attribués à la Secegsa, complétés par un million d’euros de fonds européens. La Commission mixte hispano-marocaine a également repris ses réunions en 2023, après plus d’une décennie d’inactivité, marquant une avancée significative pour ce projet stratégique qui devrait renforcer les relations économiques et logistiques entre les deux continents.