Finances-CréditNewsslide
La Banque Al-Maghrib émet une pièce commémorative pour le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte

Le 6 novembre 2025, à Rabat, Bank Al-Maghrib a émis une pièce commémorative en argent d’une valeur faciale de 250 dirhams, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte.
Caractéristiques et design de la pièce
- Avers : L’effigie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, entourée des inscriptions en arabe « محمد السادس » et en tifinagh « ⵜⴰⴷⴰⵡⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ », ainsi que de la mention « 1447 – 2025 » pour le millésime.
- Revers : Stylisation du nombre 50, accompagnée des armoiries du Royaume du Maroc, d’une représentation du globe terrestre et de la carte du Maroc. La valeur faciale est également indiquée en chiffres et en lettres arabes : « مائتان و خمسون درهما – 250 ». L’inscription « الذكرى الخمسون للمسيرة الخضراء » rappelle le cinquantenaire de la Marche Verte, avec sa traduction française « VERTE MARCHE ».
Caractéristiques techniques
- Métal : Argent (925 millièmes) et cuivre (75 millièmes)
- Poids : 28,28 grammes
- Diamètre : 38,61 mm
- Tranche : Cannelée
- Finition : Proof, assurant une qualité de frappe et un aspect brillant et détaillé
Cette pièce commémorative célèbre une étape majeure de l’histoire du Maroc, tout en mettant en valeur le savoir-faire numismatique national.
