Publicité au maroc

Plaidoyer et recommandations

Les différentes interventions des Assises de la Publicité ont permis d’articuler clairement les enjeux juridiques et numériques, posant les bases d’une régulation moderne et efficace. Ainsi les participants aux Assises nationales de la publicité ont plaidé,à l’issue des deux journées de réflexion et de débat, en faveur d’un cadre juridique unifié régissant la publicité, ainsi que l’instauration de mécanismes de transparence financière en vue de moderniser le secteur et renforcer sa compétitivité. Ils ont préconisé la mise en place d’un registre professionnel des opérateurs du marché, ainsi que la création d’un organe de régulation à gouvernance représentative de l’industrie, doté de missions claires et d’outils d’intervention efficaces.
Dans le registre de la gouvernance, la transparence et la déontologie, ils ont recommandé l’adoption d’un code de conduite (charte déontologique et éthique) sectoriel aligné sur les standards internationaux et signé par les acteurs du secteur. S’agissant des données et de la mesure d’audience, ils ont plaidé pour la création d’une plateforme mutualisée de mesure d’audience avec interopérabilité pour l’ensemble des supports et médias actuels et futurs. A cela s’ajoutent, la création d’une base de données consolidée sur le marché publicitaire ainsi qu’un « Observatoire de la publicité et des médias » adossé à l’organe de régulation. En ce qui concerne le volet fiscal, on cite, entre autres, les recommandations en faveur de l’allégement de la pression fiscale sur les opérateurs publics et privés nationaux ainsi que la mise en place d’une fiscalité spécifique aux opérateurs internationaux. Sur le plan de la souveraineté numérique et de l’innovation technologique, les recommandations portent sur l’encouragement des synergies entre les départements concernés, afin de développer un écosystème offrant aux intervenants
nationaux la possibilité de produire des solutions dédiées à l’industrie publicitaire, outre la mise sur pied d’outils locaux de mesure, d’optimisation et de ciblage. Autres recommandations, celles inhérentes à la formation et l’accompagnement des professionnels et préconisant la mise en place d’un plan de formation initiale et continue, couvrant les métiers de l’industrie publicitaire et de certification professionnelle ainsi que la promotion et l’accompagnement des manifestations interprofessionnelles pour une présence et un rayonnement régional et international.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×