Entreprises Publiques: ONCF cache son résultat financier 2016!

Révéler c’est souvent cacher aussi. La devise des philosophes de la déconstruction se voit magistralement appliquée et confirmée par la communication ONCF. L’office public qui s’est souvent illustré par ses sondages consommateur dépassant les 70% de taux de satisfaction, s’est surpassé cette fois en communiquant sur ses résultats financiers 2016 sans évoquer une seule fois le résultat financier de l’année!!

Ainsi, suite de la tenue de son conseil d’administration vendredi dernier, ONCF prend la peine de produire un communiqué officiel. Pas l’ombre d’une note négative, l’Office y dépeint comme une entreprise florissante, le must de la performance!

Sachant par ailleurs que les dettes de celle-ci sont pour la moins faramineuse, son management évite soigneusement d’évoquer le résultat financier de l’année. Et préfère mettre les projecteurs sur le résultat d’exploitation qui a bondi de 31% à 223 millions de dirhams! On pourrait naturellement imaginer qu’une telle augmentation est due à une amélioration du chiffre d’affaires vu les augmentations successives du prix du ticket de transport. Il n’en est rien, le CA 2016 a quasiment stagné avec un petit +1%!