Finances-CréditNewsslide

Banques: Attijariwafa Bank affiche des performances en progression au premier semestre 2019

De bonnes performances pour Attijariwafa Bank au premier semestre 2019. Tous les indicateurs sont en effet au vert.

Ainsi le PNB (chiffre d’affaires bancaire) enregistre une hausse de 4,3% à 11,8 milliards de dirhams. Le Résultat Net ressort lui en hausse de 1,1% à 3,5 milliards avec une amélioration plus marquée du Résultat Net Part du Groupe: +4,9% à 2,9 milliards de dirhams.

Une telle amélioration est attribuée à la dynamique commerciale (représentée par le PNB) mais aussi à une meilleure maîtrise de la structure de coût lors du processus d’exploitation et de production. A ce niveau, le résultat d’exploitation affiche une amélioration de 6,7% à 5,4 milliards de dirhams et le coût du risque dégringole de -11%!

In fine, « la rentabilité financière se maintient aux meilleures normes (RoE : 14,6%, RoA : 1,3%) en dépit de la
forte augmentation des fonds propres consolidés à 51,1 milliards de dirhams (+12,1%) » affirme un communiqué officiel de la banque.

Il s’agit d’une performance d’autant plus brillante qu’elle est réalisée dans un contexte peu favorable (léthargie économique, durcissement réglementaire, etc.).

Attijariwafa Bank récolte ainsi les fruits de « Grâce à sa stratégie de diversification des métiers et des géographies et à sa politique rigoureuse en matière de gestion des risques ».

AWB a reversé à l’Etat au titre du premier semestre 3,9 milliards de dirhams, entre Impôts sur les sociétés, TVA collectée, IR et autres impôts dans tous les pays de présence.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page