Retail: Maroc, le plus attractif du Maghreb

Classement_retail_AT1

Classement_retail_AT1

Le maroc vient d’être classé 27ème dans le rapport annuel de l’institut A.T. Kearney, le A.T. Kearney Global Retail Index, rapport spécialisé en évaluation de l’attractivité commerciale, enseignes et réseaux de distribution dans le monde. Reculant de 7 places par rapport à 2011, le Maroc se positionne quand même dans le peloton des « Top 30 developping counries for global retail expansion » comme le présente le rapport. Le Maroc est également premier dans la région Nord Afrique devant la Tunisie qui occupe la 30ème place. Le rapport souligne l’effet du printemps arabe dans la région et précise que certains pays arabes ont quand même pu présenter des potentialités non négligeables de développement pour les enseignes et acteurs de la distribution dans le monde. Parmi les critères de la méthodologie d’évaluation et classement des pays, nous retenons la saturation du marché, le risque pays, Time pressure (l’urgence d’entrée dans ce pays) ainsi qu’un volet talents et réglementation. A noter que le Brésil arrive en tête du classement pour la deuxième année consécutive.

Le Top 10

Classement_retail_AT_2

Commentaire Facebook