Salon International des Technologies de l’Information : Barid Al-Maghrib confirme son rôle de premier opérateur de confiance numérique

poste maroc 28 juillet 2016 service public

Poursuivant son engagement dans l’inclusion digitale, Barid Al-Maghrib a renouvelé sa participation au Salon International des Technologies de l’information (AITEX), tenu à Casablanca et clôturé le vendredi 29 septembre.

Lors de ce salon le Barid Al Maghrib a animé une conférence sous le thème la «confiance numérique : enjeu majeur de la transformation digitale». M. Fouad Zaidi, Directeur du Pôle Poste Digitale, a présenté le plan stratégique mis en place par le Groupe dans ce domaine et a démontré comment ce dernier est devenu dès 2011 le premier opérateur de tiers de confiance sur le web et le premier fournisseur de certificats numériques agréé par le régulateur.

Evoquant la poste digitale comme un axe prometteur du développement de Barid Al-Maghrib, M. Zaidi est revenu sur les solutions proposées par le Groupe ces dernières années : la certification numérique à travers Barid e-Sign qui donne la valeur probante aux échanges dématérialisés; l’adressage électronique avec BarideBox, qui offre une boite postale électronique sécurisée ; et le stockage de données via la solution Hosting de Poste Maroc dédiée notamment aux services eGOV et aux cybermarchands pour le développement du commerce électronique.

Cet engagement de Barid Al-Maghrib en faveur de la dématérialisation des échanges a contribué à faciliter l’accès à un certain nombre de services aux clients, avec un gain de temps supérieur, une confidentialité à 100% et un accès entièrement sécurisé ;ce qui a permis de positionner le Groupe comme un opérateur postal de référence dans la logistique numérique à fin d’accélérer le développement de l’espace Digital au Maroc.

  1. Zaidi a par ailleurs souligné les efforts menés par Barid Al-Maghribces dernières années en faveur de la l’accompagnement des professionnels concernés par l’utilisation des plateformes de dématérialisation probante des échanges,à savoirles notaires, les avocats, les transitaires, les architectes, etc.