Electroménager blanc : Merci les Douanes!

frigo protection chiffres S1 27 juillet 2016 maison brico deco

frigo protection chiffres S1 27 juillet 2016 maison brico deco

La protection douanière semble déjà porter ses fruits pour les producteurs marocains d’électroménager blanc. Ainsi, les opérateurs confirment une augmentation de leur business pour le premier semestre 2016. Une reprise qui doit dépasser les 4%. «L’électroménager ‘‘blanc’’ connaît un rebondissement depuis ce début d’année», confie à la Vie Eco du 22 juillet Abdeljalil Lahlou, DG de Manar, fabricant de la marque Siera. La marque«est parvenue à réaliser une bonne croissance depuis le début de l’année qui s’est confirmée à partir du mois d’avril dernier». Le constat est le même chez Brandt Maroc. «La catégorie lavage, associée au lancement de la TV pendant la Coupe d’Europe de football, nous a  permis d’enregistrer des progressions importantes jusqu’en mai. La catégorie froid a pris le relais de cette croissance depuis 2 mois», explique Ghita Bennani, dir marketing et com de la marque.

 Ces professionnels, poursuit la Vie éco, restent d’ailleurs optimistes pour le deuxième semestre. «Les mois les plus volumiques restent à venir, notamment avec les ventes de froid durant tout l’été qui connaîtront un pic à l’occasion d’Aïd Al Adha», prévoit Bennani.

Pour rappel, depuis mai dernier, les Douanes avaient instauré l’obligation d’une autorisation préalable à l’importation de l’électroménager blanc en provenance de Chine et Turquie principalement. Ces derniers étant soupçonnés de dumping.