Augmentation des prix : les banques pires que Benkirane?!

frais bancaires hausse 12 aout 2016 finances credit

frais bancaires hausse 12 aout 2016 finances credit

Il n’y a pas que le gouvernement qui augmente les prix. Les banques semblent faire mieux que lui. Ainsi depuis 2011, les tarifs bancaires ont grimpé de 11%. En moyenne, cela signifie un renchérissement des prix de services bancaires de 2,77% annuels avec un pic en 2013 (4,4%).

On se demande bien à quelle amélioration de services ces augmentations correspondent. Le consommateur n’en ressent aucunement la contrepartie. Pire, le service financier arrive au même niveau que l’alimentaire sur la liste des secteurs les plus critiqués par les usagers (voir notre article http://consonews.net/nvts-service/item/2443-exclusif-la-liste-des-pires-secteurs-pour-les-consommateursles-plus-mal-aim%C3%A9s)

Il faut dire qu’à défaut de vendre plus de crédit, les banques ont du se rabattre sur les services rendus à la clientèle pour améliorer un tant soit peu le ratio de coût et in fine la rentabilité. Un choix très inapproprié notamment vis-à-vis de la clientèle des particuliers vu que c’est celle-ci qui sauve la croissance du crédit (notre article https://consonews.ma/987.html). Et que les banques ont à leur disposition un trésor de guerre de 450 milliards de dirhams de dépôts à vue non rémunérés dont on ne sait à combien s’élève le retour sur investissement…