Yasmine Immobilier inaugure la première Tour Végétale à Casablanca

Yasmine Immobilier a inauguré la première Tour Végétale d’Afrique et du Moyen-Orient, première des quatre tours prévues au sein du projet innovant ‘‘Les Tours Végétales’’ dans le nouveau coeur de vie Casa Anfa. Symbole fort de l’avancée du projet, cette présentation matérialise la réalisation de la promesse architecturale novatrice du développeur immobilier, pionnier du haut-standing au Maroc, à travers un projet appelé à devenir un emblème du paysage urbain casablancais.

‘‘Les Tours Végétales’’ est un projet résidentiel unique, qui a pour vocation d’offrir aux habitants un cadre de vie plaisant en ville, réfléchi pour garantir leur bien-être et celui de leurs enfants. Au total, 409 appartements, 10 commerces et 16 bureaux composent le projet. Le bâti ne représente que 30% de la superficie totale et 70 % du projet est consacré aux espaces verts et aux promenades, Yasmine Immobilier redonne un nouveau souffle de fraîcheur à l’architecture contemporaine à Casablanca.

L’ensemble, à l’architecture audacieuse et à la conception inédite permettra à ses habitants de bénéficier d’un environnement de vie exceptionnel. Jouissant d’une position géographique stratégique, le projet est idéalement desservi et connecté aux principaux sites d’intérêt de la ville.

‘‘Dès le départ, on voulait faire un bâtiment qui ressemble un peu à un oeuf de Fabergé. À la fois dans la forme, qu’on souhaitait, organique, mais aussi dans la justesse des détails. On l’a donc habillée d’une résille précieuse (garde de corps NDLR) dont la forme est inspirée du nid d’abeille. L’idée est de permettre à la végétation de venir petit à petit s’y installer. À titre personnel, je suis très fier que cette résille, qui est un ouvrage unique et complexe ait été entièrement fabriquée au Maroc’’ a résumé Édouard François, architecte du projet.

L’architecture d’intérieur n’est pas en reste, avec des boiseries dessinées spécialement pour le projet par Pierre-Yves Rochon, designer internationalement reconnu pour des projets comme l’hôtel George V à Paris et l’hôtel Four Seasons à Florence. Couleur chaleureuse, inspirée du miel, où se rencontrent, avec raffinement des fils verticaux et horizontaux, la boiserie se retrouve partout dans le projet.

‘‘La finalisation de la première Tour Végétale est le résultat de plusieurs années de recherche et développement. C’est le fruit d’un travail d’équipe, de femmes et d’hommes, qui se sont engagées avec passion, pour relever de nombreux défis techniques et architecturaux. Car notre plus grand souhait était de réaliser un bâtiment conforme à l’ambition initiale de l’architecte. Aujourd’hui, c’est chose faite.’’ a déclaré Omar Berrada, Directeur Général Adjoint de Yasmine Immobilier.

Concernant la végétalisation de la Tour, il répond :‘‘Le système d’arrosage en goutte à goutte vertical est l’une des innovations du projet et a été développé en partenariat avec des bureaux d’études spécialisés pour permettre un développement pérenne des végétaux en façade. Aujourd’hui, les 205 jardinières sont installés dans les balcons de la Tour et le système d’arrosage est opérationnel, nous attendons donc avec impatience de voir les bougainvilliers, les chèvrefeuilles et les jasmins fleurir. Maintenant, c’est au tour de la nature de faire son oeuvre’’.

Le projet ‘‘Les Tours Végétales’’ a d’ailleurs été retenu parmi les 10 meilleurs projets au monde au concours international MIPIM Awards 2018, qui prime chaque année les plus beaux projets, dans la catégorie ‘‘Best Futura Project’’. Cette catégorie dédiée aux projets en cours, récompense les projets
identifiés comme les futurs emblèmes architecturaux. Seul projet au Maroc à avoir été retenu parmi les 227 dossiers venus de 55 pays dans le monde, ‘‘Les Tours Végétales’’ a été choisi du fait de son architecture unique et de la qualité du concept.