Auto-MotoNews

Première mondiale pour Maserati Levante Trofeo au Salon international de l’auto de New York 2018

  • Maserati présente le Levante Trofeo, l’une des Maserati les plus puissantes et les plus rapides de tous les temps
  • Nouveau Levante Trofeo Launch Edition présentée au NYIAS, une série limitée destinée à des passionnés sélectionnés aux États-Unis et au Canada.
  • Le moteur V8 Twin Turbo de 3,8 litres jumelé au système de traction intégrale intelligente Q4 développe 590 ch et 538 lb-pi (730 Nm).
  • Des performances exceptionnelles et une expérience de conduite exaltante : 0-60 mph en 3,7 secondes (0-100 km/h en 3,9 secondes) ainsi qu’une une vitesse de pointe supérieure à 187 mph (>300 km/h) dans un style et un confort absolus.
  • De nouveaux éléments de design extérieur en fibre de carbone accompagnent les jantes de 22 pouces en aluminium forgé et un intérieur exclusif avec des sièges sport enveloppés de cuir naturel pleine fleur « Pieno Fiore ».
  • Des phares à LED Full Matrix, un mode de conduite spécifique « Corsa » avec contrôle du lancement et le système Maserati Integrated Vehicle Control (IVC) pour une meilleure dynamique de conduite.

Maserati dévoile le premier  Levante construit autour d’un moteur V8 au Salon international de l’auto de New York. C’est le Levante Trofeo capable d’accélérer de 0 à 60 mph en seulement 3,7 secondes (0-100 km/h en 3,9 secondes) et d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 187 mph (>300 km/h).

Le Levante Trofeo est équipé d’un des moteurs les plus puissants jamais montés sur une Maserati. Un moteur V8 Twin Turbo V8 de 3,8 litres qui a été conçu pour épouser parfaitement le système de transmission intégrale intelligente Q4 et développe une puissance étonnante de 590 ch à 6 250 tr/min et un couple maximal de 538 lb-pi (730 Nm) à 2 250 – 5 000 tr/min.

Le moteur est le plus puissant par litre (156 ch/litre) de tous les moteurs Maserati jamais produits et, comme tous les moteurs à essence Maserati, il est assemblé par Ferrari à Maranello, en Italie.

Le châssis du Levante le plus rapide de tous les temps a été réglé pour gérer une puissance plus élevée et offre une expérience de conduite exaltante sans compromis en termes de confort. Cet accordage garantit que le Levante Trofeo continue d’incarner l’essence de la philosophie Maserati GranTurismo avec des performances de supercars.

« C’est la preuve que lorsque vous jouez avec les éléments, vous vous retrouvez dans une tempête « , déclare Tim Kuniskis, PDG de Maserati. « Dans le cas de Trofeo, les ingénieurs et les concepteurs de Modène savaient que les paramètres de la chaîne cinématique étaient plus que capables de supporter une puissance supplémentaire et qu’ils savaient aussi que Maserati avait accès aux meilleurs moteurs au monde. Ils étaient donc prêts à relever le défi de faire du SUV de luxe le plus raffiné, l’un des plus rapides »

 

 

 

Le design Levante a atteint de nouveaux niveaux de sportivité dans le Trofeo. Le restyling, élégant, est principalement axé sur le bas du bouclier avant et le pare-chocs arrière et est souligné par les jantes « Orione » en aluminium forgé de 22 pouces – les plus grandes jamais montées sur une Maserati – disponibles en finition polie et mate.

Les prises d’air latérales de la partie inférieure de la planche de bord présentent un nouveau design plus agressif, défini par deux ailes aérodynamiques qui donnent un sentiment de stabilité supplémentaire, en « poussant » visuellement le poids du nez de la voiture vers les roues avant massives. Et pour améliorer la distribution du flux d’air, Trofeo est équipé de lames latérales en fibre de carbone et d’un séparateur en fibre de carbone.

L’arrière a également l’air plus large et plus musclé avec un élément horizontal en fibre de carbone plus pointu et un extracteur inférieur de couleur de carrosserie qui embrasse les embouts d’échappement quadruple ovale.

À l’avant, le Levante Trofeo est équipé de phares à DEL Full Matrix, d’une calandre avant avec double barreaux verticaux au fini noir piano et bord inférieur en nid d’abeille, ainsi que de poignées de porte de couleur de la carrosserie, d’embouts d’échappement ovales au fini foncé et d’étriers de freins peints en rouge, bleu, noir, argent ou jaune. Et pour couronner le tout, des logos spécifiques « Saetta » Trofeo ornent les emblématiques c-piliers du SUV coupé.

Des détails spécifiques, comme le séparateur inférieur, les lunettes latérales de la lame dans les prises d’air avant, les inserts de la jupe latérale et l’extracteur arrière sont faits de fibre de carbone ultralégère et brillante, donnant au Levante Trofeo un look de course. Le capot est nouveau, avec deux entrées d’air agressives pour un meilleur refroidissement de la culasse. Et sous le capot, le moteur est également recouvert de fibre de carbone haute brillance avec une inscription V8 et le logo iconique Trident, tandis que les culasses et les collecteurs d’admission sont peints en rouge.

Les designers d’intérieur ont trouvé des moyens élégants de créer un environnement distinctif à l’intérieur de la cabine Levante Trofeo. Les sièges sport sculptés disposent d’un cuir naturel « Pieno Fiore » de première qualité, disponible en noir, rouge et feu, tous avec coutures contrastées et logo « Trofeo » cousu sur les appuis-tête. « Pieno Fiore » ne ressemble à aucun autre cuir utilisé dans l’industrie automobile pour son toucher naturel et doux et pour le caractère unique qu’il développe au fil des années.

Une nouvelle garniture en fibre de carbone mat et des palettes de changement de vitesses, des graphiques spécifiques du groupe d’instruments, des tapis de sol avec des badges Trofeo en métal et une horloge Maserati avec un cadran unique soulignent avec élégance le caractère sportif exclusif de cet extraordinaire Levante, qui est équipé d’un système audio Bowers & Wilkins de série, de 1 280 watts à 17 haut-parleurs de qualité supérieure pour un plaisir d’écoute exceptionnel.

La production du Levante Trofeo démarre cet été dans l’usine Maserati de Mirafiori (Turin), en Italie. Le Levante le plus rapide de l’histoire de Maserati est initialement destiné aux marchés d’exportation outre-mer, y compris les États-Unis et le Canada.

Puissance sous contrôle

Les ingénieurs de Maserati ont développé le puissant moteur V8 Twin Turbo V8 de 3,8 litres pour accueillir le système intelligent Q4 All-Wheel Drive, en lui donnant une nouvelle conception de carter, un ensemble vilebrequin spécifique, une nouvelle pompe à huile et une courroie auxiliaire, ainsi qu’un schéma de câblage différent.

Les nouveaux turbocompresseurs se caractérisent par un débit accru, tandis que les culasses redessinées avec des arbres à cames et des soupapes spécifiques, des pistons différents et de nouvelles bielles permettent d’atteindre les objectifs de puissance maximale en combinaison avec une cartographie spécifique d’étalonnage du moteur.

Le Levante Trofeo est certainement l’un des SUV les plus rapides jamais construits offrant une vitesse de pointe de plus de 187 mph (>300 km/h). Grâce à son remarquable rapport poids/puissance de 8,1 lb/ch (3,6 kg/ch), le Trofeo n’a besoin que de 3,7 secondes pour atteindre 60 mph (3,9 secondes pour 0-100 km/h) et seulement 34,5 mètres de distance de freinage pour revenir à l’arrêt complet.

 

L’équilibre de poids idéal de 50:50 et le centre de gravité bas – commun à tous les modèles Levante – en combinaison avec la suspension avant à double triangulation avant / arrière Multi Link finement réglée, et les pneus plus larges montés sur les roues en aluminium forgé de 22 pouces, confèrent au nouveau Trofeo une maniabilité et une stabilité latérale remarquablement équilibrées.

Le nouveau mode de conduite « Corsa » avec la fonctionnalité Launch Control en plus des modes Normal, I.C.E., Sport et Off Road a été adopté pour rehausser le caractère athlétique du SUV Maserati. « Le mode de conduite « Corsa » améliore encore plus la réponse du moteur, et ouvre les soupapes d’échappement en mode accélération, en plus d’offrir des changements de vitesses plus rapides, des niveaux de suspension pneumatique plus bas, un amortissement Skyhook plus sportif et des réglages intelligents Q4 All-Wheel Drive et interagit avec les systèmes Traction Control et ESP pour maximiser le plaisir de conduite.

Le système Maserati Integrated Vehicle Control (IVC) a été incorporé pour la première fois dans un Levante, pour une dynamique de conduite impressionnante, de meilleures performances et une véritable expérience de conduite Maserati, en aidant à prévenir l’instabilité du véhicule, au lieu de corriger les « erreurs du conducteur » comme le fait un système traditionnel de programme de stabilité électronique (ESP).

Lancement du Levante Trofeo en série limitée

En guise d’introduction à son nouveau modèle à venir, Maserati présente une édition limitée du Levante Trofeo au Javits Center de New York. La voiture d’exposition est présentée dans la peinture spéciale mat Grigio Lava avec des roues de 22 pouces au fini mat et des étriers de freins rouges. Cette série limitée Trofeo est exclusivement destinée à un petit nombre de clients Maserati aux Etats-Unis et au Canada.

La série limitée du Levante Trofeo sera disponible en huit couleurs extérieures uniques, y compris les caractéristiques extérieures exclusives suivantes : Roues de 22 pouces en aluminium forgé avec pneus de performance trois saisons ou roues neuves de 21 pouces avec pneus toutes saisons, au fini lustré et aux détails sombres, comme les ouvertures noires de lumière du jour (DLO) et les anneaux de phares antibrouillard, ainsi que les insignes Maserati en chrome noir, les logos Trofeo « Saetta », les entrées d’air latérales et l’accent du coffre.

L’intérieur de cette série limitée Trofeo est encore plus individuelle, avec des sièges sport en cuir naturel « Pieno Fiore » disponibles en noir, feu ou rouge avec surpiqûres contrastées. Le cuir noir avec surpiqûres bleues ou jaunes est exclusif à l’édition de lancement et tous sont dotés de la nouvelle garniture intérieure en fibre de carbone mat. Un badge sérialisé intégré sur la console centrale avec le nom du client, a également été ajouté pour souligner le caractère unique de cette série limitée Trofeo.

D’autres modèles Maserati présentés au NYIAS 2018

Outre le nouveau Levante Trofeo, les modèles Maserati suivants sont présentés au Salon international de l’auto de New York 2018 qui sera ouvert au public du 30 mars au 8 avril au Javits Center.

Ghibli S Q4 GranSport, l’expression la plus sportive de la berline sport Maserati avec le pack Nerissimo Carbon,

Ghibli S Q4 GranLusso, le summum du luxe dans la catégorie des berlines haut de gamme ;

Levante S GranLusso, la Maserati de 424 ch des SUV dans sa finition plus luxueuse ;

Quattroporte GTS GranSport, la berline phare de 523 ch Twin Turbo V8 Maserati avec le Nerissimo Carbon Package ;

GranTurismo Convertible Sport, l’emblématique cabriolet italien à quatre places avec la peinture d’extérieur Bianco Birdcage.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page