Finances-CréditNews

SNEP : Résultats en progression pour le 1er semestre 2018

  • Une hausse soutenue de 9.2% du chiffre d’affaires à 477.7 MDHS due essentiellement à l’augmentation des ventes des produits d’électrolyse de 19% reflétant les conditions favorables du marché de la soude à l’international ;
  • Un accroissement de 7.5% du résultat d’exploitation à 52.5 MDHS en ligne avec la progression du chiffre d’affaires ;
  • Une progression de 4.1% du résultat net de 30.7 MDHS par rapport au Résultat Net retraité des éléments non récurrents du premier semestre 2017.
  1. Casablanca, le 7 Septembre 2018, le conseil d’administration de la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie, entreprise leader au Maroc, s’est aujourd’hui tenu sous la présidence de Madame Mama TAJMOUATI pour examiner l’activité et arrêter les comptes semestriels clos au 30 Juin 2018.
  2. Si les écritures du premier semestre, font apparaitre une baisse du Résultat Net dû principalement à l’impact positif sur le 1er semestre 2017 de la reprise sur provision des actions auto détenues pour un montant de 28.5 MDHS et à la charge d’impôts qui a consisté en l’imputation des cotisations minimales 2014 et 2015 (7.2 MDHS) sur l’IS du premier semestre 2017, le résultat Net retraité montre une progression de 4,1%.Par ailleurs, l’optimisation des charges et l’augmentation du chiffre d’affaires ont permis de compenser l’impact de renchérissement des prix de matières premières (éthylène +8.2%) et des combustibles (fuel +15.2%).
  3. Investissement
  4. Le conseil d’administration a noté avec satisfaction l’état d’avancement de la réalisation du programme d’investissement qui se déroule conformément au planning.Le budget global du développement de la capacité de production SNEP, s’élève à 430 MDHS. La première phase d’investissement de l’ordre de 130 MDHS, qui vise l’extension des capacités de production à 90 000T de PVC et 65 000T de soude, a été exécutée dans sa totalité.En effet, 50% des équipements de cette première phase, sont en cours d’installation (Unité de compression de chlore par anneau liquide et éléments pour l’unité d’électrolyse à membrane). Le reliquat étant déjà commandé et en cours d’expédition.Concernant la deuxième phase de 300 MDHS, le financement est en cours de négociation. La cession des actions auto-détenues a permis d’accompagner le financement du programme d’investissement.Fiscalité
  5. Un contrôle fiscal des exercices 2012 à 2016 en termes de TVA, IR et IS dont l’impact (10.5 MDHS) a été neutralisé par une reprise Financière (9 MDHS).
  6. Mesures de défense commerciale
  7. Une requête relative à la reconduite des mesures anti dumping à l’encontre des importations du PVC en provenance des Etats Unis d’Amérique, a été préparée en collaboration avec le cabinet international Van Bael & Bellis.Le conseil d’administration a pris note de la finalisation de ladite requête et a exprimé sa confiance quant à son aboutissement. Pour le reste de l’année, SNEP poursuit la mise en œuvre de son programme de développement et de sa politique de rationalisation.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page