Acima: un nouveau logo, inspiré de Airbnb?!
La chaîne des supermarchés Acima vient de changer son identité visuelle. Une opération de déploiement de la nouvelle charte a été déployée cette semaine au niveau de son réseau.
Ce qui interpelle dans cette nouvelle identité est le logo. Rampant radicalement avec le premier il prend la forme d’un coeur en blanc sur un fond rouge; signe que l’entreprise est décidée à mettre l’accent sur la proximité et le service plus que sur le produit et les prix (peut être parce que le fait de disposer de produits compétitifs doit aller de soi).
Mais le logo rappelle très étrangement celui de la marque Airbnb, plateforme communautaire du voyage.
Il suffirait en effet de l’inverser et la ressemblance serait ainsi quasi-identique.
Rappelons que le premier logo était lui même calqué sur celui de la marque française Auchan, celle-ci ayant installé la chaîne au Maroc au départ en partenariat avec le groupe ONA.
Sur le même registre des logos inspirés par d’autres, CIH Bank créé il y a quelques années la polémique avec son changement d’identité visuelle.