Black Friday 2018 : comment les soldes e-commerce comptent détrôner les soldes classiques
- L’événement promotionnel le plus populaire du monde est de retour au Maroc pour une édition plus grande que jamais
- La plate-forme a analysé plus de 200 000 commentaires sur les réseaux sociaux et lance un guide inédit pour sensibiliser les Marocains au Black Friday
- Jumia se prépare en mobilisant près de 700 personnes
Forte du succès des trois précédentes éditions, Jumia, premier site e-commerce en Afrique et au Maroc et parmi les dix sites les plus visités du Royaume, s’apprête à lancer la quatrième édition du Black Friday à partir du 2 novembre 2018. Ce Black Friday sera un mois de soldes monstres jusqu’au 30 novembre.
Pour accompagner l’opération, qui constitue le premier événement de ventes soldées en ligne au Maroc et dans le monde, Jumia a fait le choix d’une initiative utile : la publication d’un guide pratique et éducatif sur le e-commerce à l’attention des Marocains.
La plate-forme mise en effet sur la sensibilisation pour permettre à un maximum d’internautes de mieux comprendre le fonctionnement du Black Friday. Comment se préparer, comment acheter le jour J, comment se faire livrer, comment régler ses achats… Sous la forme d’un visuel d’une page, le guide de Jumia offre tous les conseils à suivre et les bonnes pratiques à adopter pour profiter de l’événement.
« La satisfaction client est au coeur du Black Friday 2018. Ce guide a pour but d’accompagner les Marocains dans cette nouvelle manière de profiter des soldes, allant jusqu’à 70 % sur des milliers de produits sur notre plate-forme. Nous voulons aussi démocratiser davantage le Black Friday, qui constitue pour beaucoup de citoyens la seule opportunité de profiter d’importantes promotions, et ce, là où ils se trouvent. Nous voulons également les informer de toutes les garanties dont ils bénéficient en matière de sécurité de paiement, puisque les produits achetés en ligne pendant le Black Friday seront tous payés uniquement à la livraison et en espèces, ce qui permettra de renvoyer l’article si le client n’est pas satisfait au bout de sept jours », a déclaré Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général de Jumia.
Pour ce quatrième Black Friday, Jumia a retenu la leçon des années précédentes. La satisfaction client est ainsi au coeur de cette nouvelle édition. Pour optimiser l’expérience des internautes, la plate-forme va mobiliser plus de 400 livreurs, 80 agents SAV et 200 agents en logistique afin de garantir une gestion rapide des commandes et livraisons.
Pour gérer l’important trafic généré sur le site pendant la campagne, les serveurs IT de Jumia seront également renforcés afin de réduire au maximum les risques de bug. L’an passé, c’est une population équivalente à dix fois la capacité du stade Mohammed V qui s’est connectée en même temps pour profiter des meilleurs deals.
Pour satisfaire la demande des Marocains, les “Mega Hemza” de Jumia seront par ailleurs proposées tous les vendredis à un horaire plus adapté : 11 heures du matin au lieu de minuit.
Pour rappel, le Black Friday 2017 a attiré sur Jumia a battu tous les records en termes de visites et de commandes, en devenant la première application téléchargée sur le Play Store, devant Facebook et WhatsApp.