Finances-CréditImmobilierNewsslide

Crédit Immo’: une taxe surprise vient renchérir le coût

Au vu de la conjoncture et de l’atonie du crédit, on se serait naturellement attendu à une mesure fiscale allant dans le sens d’une relance de la demande.

D’ailleurs, Ahmed Lahlimi, haut commissaire au Plan, a appelé dans une récente sortie à ouvrir les vannes du crédit pour relancer la croissance.

Or, il semble que les contraintes budgétaires de l’Etat sont plus fortes et plus urgentes pour se permettre le luxe d’une relance par la demande. C’est même tout le contraire qui transparaît à la lecture des différentes mesures fiscales inscrites dans la Loi des Finances 2019.

Une mesure est passée inaperçue alors qu’elle touche le crédit immobilier, ce crédit qui a pourtant fait les beaux jours de la croissance sur la première décennie 2000.

Il s’agit en effet d’une taxe sur l’assurance emprunteur adossée à tous les contrats dont le taux est fixé à 10%.

L’Economiste qui rapporte l’info’ explique que « pour un contrat standard, le surcoût moyen est estimé entre 15 et 35 DH par mois ».

Plus parlant, l’impact sur le coût global du crédit est de 1 à 3%.

Voilà qui vient annuler l’effet déjà peu visible de la baisse des taux de crédit, due en partie à la baisse du taux directeur de la Banque Centrale.

BAM baisse, le Fisc augmente… Pas cohérent tout ça!

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×