Culture LoisirsNews

À Laâyoune, la Fondation initie les Eco-Ecoles à sa plateforme pédagogique digitale de l’éducation à l’environnement et au développement durable

30 élèves et leurs encadrants issus des Eco-Ecoles de l’académie régionale d’éducation et de formation de Laayoune Sakia El Hamra ont suivi le mercredi 30 Janvier une formation théorique et pratique à l’utilisation de la plateforme pédagogique en ligne de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Les élèves de l’académie de Laayoune- Sakia El Hamra se sont intéressés  à toutes les thématiques et particulièrement au thème de l’eau en relation avec les changements climatiques, une ressource sensible dans leur région.

La Fondation a lancé depuis octobre 2018 un cycle de formation dans les douze régions académiques du Royaume qui déploient le programme Eco-Ecoles pour initier les établissements nouvellement inscrits à l’utilisation de cette plateforme digitale dont le contenu pédagogique de qualité est préparé et validé par un Comité scientifique composé d’experts nationaux et internationaux. À travers ses outils pédagogiques, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement cherche à construire une culture et une conscience écologique chez les plus jeunes et ainsi développer des comportements respectueux de l’environnement.

Cet outil permet aux écoliers d’acquérir en toute autonomie les notions de base sur les différents thèmes environnementaux, d’apprendre des gestes quotidiens et de déployer des actions sur le terrain qui permettent de protéger leur environnement. Le mode d’apprentissage est volontairement ludique : les élèves interagissent à travers des quizz, des jeux et un environnement graphique en trois dimensions animé par la famille Boundif.

A propos de la plateforme pédagogique digitale pour l’éducation à l’environnement et au développement durable

Cette plateforme librement accessible en ligne pour toutes les Eco-Ecoles est développée progressivement depuis décembre 2014. Dans une première phase, elle a traité du thème de l’énergie et du climat, notamment les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. La deuxième phase, achevée en décembre 2015, s’est attachée au thème de l’eau. Enfin la troisième phase du projet, réalisé en décembre 2016, traite des problèmes de la qualité de l’air et du changement climatique.  Actuellement, la Fondation développe de nouvelles thématiques pointues.

La plateforme pédagogique de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en évolution permanente, est disponible sur le lien : www.ecoecoles.ma/outils-pedagogiques/

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×