T-Cross : Le nouveau crossover urbain de Volkswagen

La gamme SUV de Volkswagen s’enrichit d’un modèle pratique, tendance et polyvalent baptisé T-Cross. Le T-Cross est un crossover urbain dont la longueur (4,11 mètres) et la hauteur (1,58 mètre) dépassent celles de la Polo de respectivement 54 mm et 138 mm. Le plus petit des SUV Volkswagen fait son entrée avec deux moteurs à essence 3 cylindres compacts. Ils proviennent en droite ligne du moteur EA211, déjà largement plébiscité à travers différents modèles Volkswagen. Le moteur 1,0 litre du T-Cross est décliné en deux niveaux de puissance, .70 kW / 95 ch et 85 kW / 115 ch.

La puissance est subtilement dosée par une boîte mécanique à 5 vitesses pour le modèle de base et par une boîte mécanique à 6 vitesses ou une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports pour le moteur immédiatement supérieur. La boîte DSG offre deux programmes de conduite de série : « Normal » et « Sport ». Le T-Cross avec moteur de base de 95 ch passe de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes et affiche une vitesse de pointe de 180 km/h. Avec le moteur de 115 ch, la barre des 100 km/h est franchie en 10,2 secondes (boîte mécanique) pour une vitesse maximale de 193 km/h. Les deux moteurs 3 cylindres présentent une consommation de 4,9 litres aux 100 kilomètres. Ils seront suivis sous peu de deux motorisations supplémentaires.

Aides à la conduite de toute dernière génération

Les aides à la conduite de toute dernière génération garantissent sécurité et confort de conduite à tout instant : le plus petit des SUV Volkswagen embarque des techniques de sécurité complètes jusqu’alors réservées aux segments supérieurs. Il s’agit de l’un des SUV les plus sûrs de sa catégorie.

Aux excellentes fonctions en cas de collision et à une protection des occupants exemplaire vient s’ajouter un éventail particulièrement large d’aides à la conduite, permettant de réduire préventivement le risque de collision et d’augmenter le confort de conduite. Ces aides incluent de série le système de surveillance périmétrique ainsi que le système de détection des piétons, la fonction de freinage d’urgence City, l’assistant de maintien de voie, l’assistant de démarrage en côte, le système de protection proactive des occupants, ainsi que l’assistant de changement de voie, le détecteur d’angle mort et l’assistant de sortie de stationnement associé. Le détecteur de fatigue, le régulateur de distance ACC et l’assistant aux manoeuvres de stationnement sont également proposés en option.

Connectivité très intuitive

Le T-Cross offre aux conducteurs exigeants une mise en réseau et une connexion au monde extérieur du plus haut niveau. La commande et la personnalisation des fonctions embarquées sont intuitives. Jusqu’à quatre ports USB et la charge inductive sans fil assurent une connectivité optimale et une autonomie suffisante des smartphones. L’application Volkswagen Connect® constitue un véritable assistant personnel pour tout ce qui touche au T-Cross et a été spécialement étudiée pour faciliter la vie du conducteur. Véritable interface entre le conducteur et la voiture, elle relaie les informations sur l’état du véhicule, les trajets et le style de conduite. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir un smartphone et de télécharger gratuitement l’application Volkswagen Connect® sur l’App-Store ou Google Play, puisque le T-Cross est équipé de série du DataPlug Volkswagen Connect. L’application communique avec le DataPlug en Bluetooth. Il va de soi que toutes les transmissions sont cryptées de bout en bout pour garantir la sécurité des données. Il s’agit, en effet, de préserver notre technologie comme les données de la clientèle. L’application Volkswagen Connect® fourmille de fonctions intelligentes permettant d’accéder à des informations importantes, de solliciter de l’aide ou tout simplement de se divertir.