Les Ford Fiesta et Focus passent à l’hybride

À l’occasion de son événement « Go Further », qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler sa stratégie d’électrification, ainsi que la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).

Élu 6 fois moteur de l’année, le moteur EcoBoost devient hybride

La Fiesta EcoBoost Hybrid et la Focus EcoBoost Hybrid seront dotées d’une architecture hybride légère sophistiquée (mild-hybrid), conçue pour améliorer le rendement énergétique tout en offrant plus de puissance et de réactivité.

Un système d’alterno-démarreur à entrainement par courroie (BISG) intégré au moteur EcoBoost 1.0l, en lieu et place de l’alternateur standard, permet de récupérer l’énergie durant les phases de freinage ou de décélération, pour charger une batterie lithium-ion 48V refroidie par air.

Cet alterno-démarreur agit également comme un moteur en utilisant l’énergie emmagasinée pour fournir une assistance supplémentaire en couple lors de la conduite et des accélérations, et pour faire fonctionner les accessoires électriques du véhicule.

En fournissant un couple instantané à bas régime, cette technologie d’hybridation a permis aux ingénieurs Ford d’améliorer la puissance du moteur EcoBoost, en augmentant la taille du turbocompresseur.

Elargissement de la gamme électrifiée 

Début 2019, Ford a lancé la Mondeo Hybrid SW, et présenté la nouvelle gamme Transit, Transit Custom, et Tourneo Custom qui intègre également des motorisations hybrides.

« Toutes les nouvelles Ford auront désormais au moins une version électrifiée, de la Fiesta au Transit en passant par la nouvelle Focus, qu’il s’agisse d’une version mild-hybrid (mHEV), Full-Hybrid (HEV), Plug-In Hybrid (PHEV) ou 100% électrique.», déclare Steven Armstrong, président de Ford Europe.

D’autres modèles électrifiés (berlines, SUV, utilitaires) seront dévoilés lors de « GoFurther » le 2 avril prochain. Ainsi, dès 2020, Ford promet de proposer l’une des gammes électrifiées les plus larges tant sur les véhicules particuliers que sur les utilitaires.