Tanger Tech: le chinois Haite déclare forfait! (Officiel)

A plusieurs reprises des informations circulaient sur la probable défaillance du chinois Haite, partenaire du Maroc pour la réalisation de la cité technologique Mohammed VI à Tanger. Les responsables tenaient à chaque à fois à les démentir au point même d’organiser une conférence de presse avec projection d’une allocution vidéo du PDG chinois répétant que son entreprise ne partira pas…

Aujourd’hui, c’est officiel: Haite n’ira pas jusqu’au bout de son engagement. ça c’est la mauvaise. La bonne est que le projet se fera tout de même mais avec un autre chinois: le groupe China Construction Communication Compagny (CCCC).

Ainsi, un mémorandum d’entente a été conclu dans ce sens, vendredi à Pékin à l’occasion du forum “Belt and Road” des pays membres de la route de la soie, entre la société d’aménagement Tanger Tech (SATT), l’entreprise chinoise China Communication Construction Company Limited International (CCCC) et sa filiale China Road and Bridge Corporation (CRBC).

Ce protocole d’accord a été signé par Othman Benjelloun en sa qualité de président de la SATT, Liang Qingshan, vice-président de CCCC, et Sun Yao Guo, vice-président de CRBC; en présence de du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, de l’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, du président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari, du président de l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA), Fouad Brini, du directeur général de BMCE Bank of Africa, Mohamed Agoumi et du directeur général de BMCE Bank International Shanghai, Said Adren.

Le projet est donc a priori sauvé et tant qu’il s’agit de partenaires chinois il le restera, ces derniers ne sachant pas dire non…