Signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’Etat et le GIMAS

Un Mémorandum d’Entente relatif à la gouvernance de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (l’ISMALA) et à la formation en Maintenance et Réparation Aéronautique (MRO) a été signé, mardi 4 juin, à Rabat.

Le Mémorandum d’Entente a été signé par le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Said Amzazi, la Directrice Générale de l’OFPPT, Mme Loubna Tricha, le Président du GIMAS, M. Karim Cheikh et le Président d’honneur du GIMAS, M. Benbrahim El Andaloussi.

Le mémorandum d’entente a pour objectif l’établissement d’un partenariat entre l’OFPPT et le GIMAS par la création d’une société commune pour la gestion de l’ISMALA. L’Institut sera dédié à la formation dans les métiers du MRO afin de répondre aux besoins évolutifs des opérateurs de la filière en ressources humaines qualifiés.

  1. El Alamy a souligné, à cette occasion, que « ce partenariat vise à mettre les professionnels du secteur aéronautique au centre de la gestion de l’institut, avec un modèle de gouvernance en phase avec la nouvelle feuille de route sur le développement de la formation professionnelle, ce qui permettra d’assurer une meilleure adéquation formation – emploi dans le domaine de la maintenance aéronautique et de répondre, ainsi, aux besoins en compétences de cet écosystème ».

L’ISMALA opérera en complémentarité avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (l’IMA), qui dispose déjà d’une carte de formation qualifiante et continue adaptée aux besoins des autres écosystèmes, notamment l’assemblage et l’EWIS (Le système d’interconnexion de câblage électrique)

De même, et afin de répondre aux besoins des entreprises en profil Middle Management (MM) et de renforcer ainsi la chaîne de compétences du secteur aéronautique, il est prévu de mettre en place, au niveau de l’IMA, une structure dédiée MM, pour former des cadres intermédiaires aux compétences transverses à l’industrie aéronautique.

Commentaire Facebook