Consommation: faible hausse des prix en juin (HCP)

prix hausse ipc hcp villes nord 26 juillet 2016 food boisson

Faible variation des prix à fin juin d’après l’IPC du HCP. Ce dernier a fait un petit +0,2% par rapport à mai, “résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires”, explique le Haut Commissariat au Plan.

Dans le détail, “les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2019 concernent principalement les «légumes» avec 2,4%, les «fruits» avec 1,0%, les «viandes» avec 0,5% et le «café, thé et cacao» avec 0,1%”.

En revanche, les prix ont diminué de 1,0% pour les «huiles et graisses» et de 0,9% pour le « lait, fromage et œufs ».

Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» avec -1,2%. Première baisse depuis plusieurs mois!

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,2% au cours du mois de juin 2019. Conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une augmentation de 0,2%  pour le «Transport» à 3,4% pour l’ «Enseignement».

“Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2019 une hausse de 0,1% par rapport au mois de mai 2019 et de 1,3% par rapport au mois de juin 2018”, conclue le HCP.

Commentaire Facebook